A la recherche de la nuit

Conscients des effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et les paysages, les Parcs du Massif central engagent une réflexion commune pour préserver et valoriser le ciel étoilé et la biodiversité nocturne.

Ce projet est porté par l’IPAMAC, association qui fédère les Parcs du massif central. 8 Parcs participent : Aubrac, Cévennes, Livradois-Forez, Millevaches en Limousin, Monts d’Ardèche, Morvan, Pilat et Périgord-Limousin.

Pour les Parcs du Massif central, les objectifs de ce projet sont :

  1. d’améliorer les connaissances sur la pollution lumineuse avec une carte de la qualité du ciel nocturne ;
  2. de développer une stratégie d’actions en matière de lutte contre la pollution lumineuse pour protéger la biodiversité nocturne ;
  3. d’initier la mise en place d’actions concrètes de restauration de l’environnement nocturne dans les projets d’aménagement ;
  4. de contribuer à la sensibilisation des élus, des habitants et des acteurs privés à la protection du ciel étoilé et de la biodiversité nocturne.

La démarche a été lancée le 30 janvier 2020

Pour lancer cette démarche, une vingtaine d’élus et techniciens des 8 Parcs du Massif central concernés se sont réunis à la Maison du Parc jeudi 30 janvier 2020 pour une journée de travail en commun animée par le collectif RENOIR études.

Le collectif RENOIR études (Ressources environnementales nocturnes & territoires) est issu du travail engagé depuis cinq ans par un groupe de chercheurs de plusieurs disciplines autour de la thématique de la protection et de la valorisation de l’environnement nocturne.

Il a été missionné par l’IPAMAC pour accompagner les Parcs dans cette démarche qui sera conduite jusqu’en juin 2020.

Prochaine étape : les 2 et 3 avril 2020

Après ce premier temps, le collectif RENOIR études sera présent 2 jours sur chacun des 8 Parcs pour échanger avec les acteurs locaux et équipes techniques des Parcs.

En Livradois-Forez, lors de ces deux journées de terrain une soirée de sensibilisation grand public aura lieu le jeudi 2 avril 2020.

La suite …dans un prochain article qui sera consacré à la présentation de cette soirée.

En attendant, le Parc lance une grande collecte d’images sur la nuit en Livradois-Forez vue « depuis la fenêtre » de ses habitants ou depuis un lieu préféré. Chacun pourra proposer jusqu’à cinq images traduisant une perception sensible de la nuit.

Il ne s’agit pas d’un concours photographique mais d’une collecte destinée à illustrer la perception qu’ont les citoyens photographes amateurs ou professionnels de leur environnement nocturne proche et quotidien.

Pour plus d’informations sur cette collecte : https://www.parc-livradois-forez.org/appel-a-rechercher-la-nuit-en-livradois-forez/

 

2 réflexions sur « A la recherche de la nuit »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.