Travaux sur la ligne ferroviaire du Livradois-Forez

Le Syndicat ferroviaire entretient la ligne du Livradois-Forez ! Deux chantiers d’insertion travaillent toute l’année à l’aménagement des voies et de ses abords, permettant le voyage en train en toute tranquillité.

Le Syndicat ferroviaire est un syndicat mixte qui regroupe les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois Forez, les communautés d’agglomération du Puy-en-Velay et Loire-Forez et la commune de Peschadoires. Il intervient sur la ligne ferroviaire qui s’étend de Pont-de-Dore (63) à Darsac (43) et jusqu’à Estivareilles (42).

Afin de permettre l’exploitation de la ligne par l’entreprise COMBRAIL (transport de marchandises) et les deux associations touristiques (Le Chemin de Fer du Haut-Forez et AGRIVAP), le Syndicat ferroviaire a passé des conventions avec deux chantiers d’insertion.

  • L’association Détours intervient entre Pont-de-Dore et La Chaise-Dieu, essentiellement dans le Puy-de-Dôme.
  • Basé à Bonneval (43), l’autre chantier entretient la voie entre Estivareilles, La Chaise-Dieu et Darsac.

Ces travaux sont de plusieurs natures. Outre l’élagage et le débroussaillage au gabarit ferroviaire (2 m de part et d’autre de la plateforme et 4 m en hauteur), les intervenants curent les fossés pour l’écoulement des eaux et dégagent la visibilité sur les nombreux passages à niveaux de la ligne (110). Par ailleurs, ils réalisent des travaux de maintenance légère sur la voie, comme des contrôles des joints d’éclisse, et sont habilités à réaliser de la maçonnerie (re jointement) sur les ouvrages d’art qui jalonnent la voie (197).

Au cours du second semestre 2019, les équipes d’insertion (5 à 10 personnes) auront été mobilisées pendant env. 4 200 heures, assurant le nettoyage des abords de la voie sur près de 35 km. Une prestation d’épareuse est venue compléter ces travaux.

Quotidiennement, ce sont près d’une vingtaine de personnes qui œuvrent à la conservation et à la préservation de la ligne permettant le développement économique local, notamment en faveur du transport de marchandises et du tourisme.

Contact au syndicat ferroviaire :
Guillaume SOURNAC
g.sournac@parc-livradois-forez.org

5 réflexions sur « Travaux sur la ligne ferroviaire du Livradois-Forez »

  1. Merci à tous pour ce beau travail indispensable qui permet aux touristes d’admirer notre belle région. Bonne continuation et chapeau pour votre
    énergie !
    Antoine Ambert

  2. Je suis extrêmement satisfait de constater la poursuite de travaux d’entretien qui ont, a minima, pour objet d’éviter « du temps l’irréparable outrage ». La mise en place d’un projet devant aboutir à un trafic touristique, notamment entre Le Puy-en-Velay et La Chaise-Dieu, puis un trafic de marchandises en direction de la papèterie de Tarascon, demandera un long temps pendant lequel la voie pourrait se dégrader. Ces travaux permettent de retarder une évolution qui pourrait s’avérer funeste pour notre territoire.
    Je suis également heureux que la communauté d’agglomération du Puy semble envisager de s’impliquer dans ces projets. C’est un élément capital de la relation entre les 3 ex-cantons de Craponne, LCD et Allègre et l’agglo.

    Jean-Luc FRAISSE, ancien maire d’Allègre, ancien VP du syndicat ferroviaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.