Plusieurs communautés de communes du territoire du Parc accompagnent les propriétaires et locataires à rénover leur résidence principale. En Pays de Courpière, les élus souhaitent faire de la politique d’amélioration de l’habitat un véritable outil de reconquête des centres-bourgs, là où la vacance et la dégradation sont généralement plus prononcées.
Améliorer le parc de logements existants et favoriser le développement des centres-bourgs sont deux des grandes orientations du Programme Local de l’Habitat (PLH) de la Communauté de Communes du Pays de Courpière (CCPC)[1] adopté en 2010. Aussi, suite à un diagnostic des besoins en termes de requalification du parc ancien, un Programme d’Intérêt Général a été lancé en octobre 2016 pour une durée de 4 ans.
Ce dispositif propose, sous certaines conditions, des aides financières de l’Agence nationale de l’habitat (Anah), de l’État, de la communauté de communes et des communes, au bénéfice des particuliers qui souhaitent améliorer leur bien (rénovation globale de logements très dégradés, économies d’énergies, adaptation au vieillissement, etc.), pour une enveloppe totale de 950 000 €.
L’équipe SOLIHA Puy-de-Dôme est missionnée pour accompagner les propriétaires tout au long du projet. L’objectif est de réhabiliter au moins 67 logements de propriétaires occupants et 18 logements de propriétaires bailleurs.
Si les aides financières sont mobilisables sur la totalité du territoire du Pays de Courpière, les élus ont décidé qu’elles soient plus conséquentes et plus nombreuses (sortie de vacance, primo-accession, ravalement de façades, maîtrise d’œuvre, etc.) sur le centre-ville de Courpière et les 9 autres centres-bourgs, à proximité des principaux services et équipements. Ainsi, plus de 85% des subventions de la communauté de communes sont-elles fléchées sur ces secteurs.
Cette initiative est un outil pour garantir l’attractivité du territoire et encourager les porteurs de projet privés à œuvrer dans le même sens que les collectivités locales.
Plus d’informations :
SOLIHA Puy-de-Dôme
Maison de l’Habitat
129 avenue de la République
CS 10531
63028 CLERMONT-FERRAND Cedex 2
Tél. : 04 73 42 30 80
Site Internet : www.puydedome.soliha.fr
[1] Devenue Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne au 1er janvier 2017, suite à sa fusion avec les Communautés de communes Entre Allier et Bois Noirs, de la Montagne Thiernoise, et Thiers Communauté