Access’r, ou l’accessibilité des services en milieu rural

Bus médical itinérant, bar associatif, médiathèque, maison des initiatives et des services… Autant d’initiatives identifiées et analysées dans le cadre d’ACCESS’R (Accessibilité des services à la population en milieu rural), un projet de capitalisation et de diffusion de bonnes pratiques autour de la thématique des services aux publics en milieu rural.

Le Livradois Forez est partenaire du projet de coopération Access’r, porté par l’association Leader France. Démarré en 2017, ce programme pluriannuel d’une durée de 3 ans vise à capitaliser des projets de services innovants en milieu rural qui feront l’objet d’une analyse permettant leur diffusion ou adaptabilité dans d’autres territoires ruraux.

Dans ce cadre, un premier travail de repérage des projets a été réalisé sur le territoire, permettant de valoriser par exemple la médiathèque intercommunale de Lezoux, la MSAP de Viverols, l’opération coup de pouce, ou encore l’action « Marionnettes à domicile ». Au total, un répertoire des projets recense près de 100 projets parmi les services suivants :

  • Services publics, sociaux et solidarité (autonomie)
  • Services à l’emploi
  • Services à l’enfance, la jeunesse, l’éducation
  • Services de santé
  • Services à la culture, aux sports et aux loisirs
  • Commerces
  • Services de transports et de mobilité

Ses projets feront l’objet d’une sélection pour n’en retenir qu’une trentaine, qui bénéficieront ensuite d’une analyse plus poussée pour envisager leur reproductibilité. Cette phase d’étude se déroulera tout au long de l’année 2020.

 En attendant, vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site dédiés : https://accessr.eu/le-projet-accessr/

Et avoir accès au répertoire des projets inspirants. https://accessr.eu/projets/

Plus d’infos auprès d’Éric Cournut – Directeur adjoint du Parc Livradois-Forez et coordinateur du programme LEADER du Livradois-Forez – 04 73 95 57 57

Comité de pilotage d’Access’R

Une réflexion sur « Access’r, ou l’accessibilité des services en milieu rural »

  1. Le premier service qui devrait être accessible aux concitoyens sur le territoire devrait être le téléphone mobile. Je ne vois pas comment un territoire peut se développer économiquement sans cela. Tout projet professionnel est voué à l’échec si l’on se trouve dans une zone blanche. Le parc a fait des choix clairs en faveur des touristes, qui viennent sur notre territoire 2 mois par an. C’est le cas de l’antenne 3G qui couvre le plan d’eau de St Anthême mais ignore toute la vallée de l’Enfer (qui porte bien son nom maintenant). Les opérateurs n’ont pas le choix pour l’implantation de leurs antennes. Au moment où tout se fait pas internet, avec les codes de sécurité qui sont envoyé par SMS, inutile de penser pouvoir travailler dans cette vallée. Je ne parle pas des forestiers qui manipulent des engins dangereux et n’ont aucun moyen de communication. Le parc a fait ses choix, mais certainement pas de développer les activités professionnelles. Dommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.