Agir ensemble pour l’énergie et le climat

A travers la mise en place de plans climat air énergie territoriaux, le territoire se mobilise pour être plus économe en énergie et s’adapter et anticiper les changements climatiques.

Un Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est un projet territorial de développement durable. À la fois stratégique et opérationnel, il prend en compte l’ensemble de la problématique climat-air-énergie autour de plusieurs axes d’actions : la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’adaptation au changement climatique, la sobriété énergétique, le développement des énergies renouvelables et la qualité de l’air.

Chaque PCAET comprend un diagnostic, une stratégie territoriale, un programme d’actions et une évaluation environnementale. Leur mise en place est réalisée par les communautés de communes et s’applique à l’échelle de leur territoire sur lequel tous les acteurs (collectivités, entreprises, associations, citoyens…) sont mobilisés et impliqués. Le PCAET est mis en place pour une durée de 6 ans.

Les communautés de communes du territoire ont ou sont en cours d’élaboration de leur PCAET pour répondre de façon concertée et concrète aux enjeux locaux de transition énergétique et de changement climatique.

Ainsi, la communauté de communes Thiers Dore et Montagne a terminé l’élaboration de son projet de PCAET qui est actuellement mis à disposition du public pour participation par voie électronique jusqu’au 14 juillet 2019.

Il est consultable à ce lien : https://fr.calameo.com/accounts/5932699 et en format papier dans différents lieux de la communauté de communes.

Contact : Laurent BOITHIAS, chargé de mission Habitat, Communauté de communes Thiers Dore et Montagne ; lboithias@cctdm.fr

La communauté de communes Billom Communauté a réalisé le diagnostic de son PCAET et travaille de façon concertée à l’élaboration de sa stratégie et du plan d’actions. Différents ateliers ont eu lieu dans les communes du territoire.

Le détail de la démarche est consultable à ce lien : http://billomcommunaute.fr/vie-pratique/plan-climat-air-energie-territorial/

La communauté de communes Ambert Livradois-Forez a également réalisé la phase diagnostic de son PCAET et élabore de façon concertée avec ses communes et partenaires sa stratégie.

Bien plus qu’un plan sur 6 ans, le PCAET est une démarche qui fixe une feuille de route pour les décennies à venir. Au-delà de l’obligation règlementaire d’élaboration de PCAET, les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois-Forez se sont engagées dans une démarche de territoire à énergie positive.

Ainsi, le territoire se mobilise pour être plus économe en énergie et s’adapter et anticiper les changements climatiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.