BIODIVERSITE : découvrir, aimer, partager, participer, un défi relevé par le projet Biodiv’Livradois-Forez

Biodiv’Livradois-Forez est la mutualisation de banques de données qui collecte les informations sur la biodiversité du Livradois-Forez. Son interface publique illustrée et intuitive permet à tout un chacun d’accéder par internet à la connaissance des richesses naturelles du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Biodiv’Livradois-Forez est un outil de mutualisation des bases de données développé en premier lieu par le Parc national des Ecrins (Théo Lechemia, Gil Deluermoz et Camille Monchicourt).

Diffusé dans de nombreux parcs naturels régionaux il permet de saisir, gérer et traiter les données des différents protocoles de collecte d’information sur la faune et la flore.

Biodiv’Livradois-Forez est le nom de la plateforme internet qui met à votre disposition l’ensemble des données des espèces observées depuis 1986 en Livradois-Forez. Chaque nouvelle donnée alimente en temps réel les fiches de chaque espèce que vous consultez, ainsi que la carte du Parc, dans une volonté de partage et d’enrichissement des connaissances sur la biodiversité.

Cette banque de données contient les observations réalisées dans le cadre de différents protocoles scientifiques. Il ne s’agit pas d’un inventaire exhaustif ni d’une répartition complète des espèces sur le territoire. Les observations réalisées par les habitants dans le cadre des inventaires participatifs du Parc sont également prises en compte.

Il s’agit donc d’une information évolutive sur les espèces, enrichie en permanence. Le site est aussi une source de connaissances sur les milieux naturels, les mesures de protection et différentes actions de gestion du patrimoine naturel.

Chaque espèce animale ou végétale observée fait l’objet d’une fiche. Lorsque cela est possible, la localisation et le degré de rareté de l’espèce, son statut de protection locale, régionale, nationale, ou européenne, est mentionné.

 

Vous découvrirez sur la carte du Parc, sur des mailles de 1 km², la présence ou l’absence de telle ou telle espèce.

 

Ces informations sont utiles aux chercheurs scientifiques mais aussi à tous les passionnés naturalistes ou simples amateurs. De même, les différents territoires communaux ou intercommunaux peuvent structurer leur politique à partir de cette connaissance, mettre en valeur leur patrimoine naturel et tout simplement en prendre soin.

 

Toutefois, les inventaires participatifs se poursuivent : chaque habitant est invité à déclarer ses observations à propos des deux inventaires en cours sur le Moro-Sphinx et le hérisson.

Observatoire participatif : https://obs.parc-livradois-forez.org     Belles observations !

 

Et Belle découverte sur Biodiv’Livradois-Forez : https://biodiversite.parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.