Vers une filière fruits et légumes locale?

Vous habitez le Parc Livradois-Forez, Clermont-Ferrand et les communes du Grand Clermont. Vous êtes un consommateur soucieux de votre alimentation. Le Parc et le Grand Clermont vous soumettent un questionnaire disponible jusqu’à la fin du mois de juin 2020, destiné à connaître vos habitudes d’achat, notamment en légumes frais, ainsi que vos besoins et vos attentes. Les résultats permettront de travailler au  développement d’une filière  fruits et légumes locale.

La réalisation de cette enquête a été confiée au Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Marmilhat. 

Elle est accessible en suivant CE LIEN.

Vous êtes de plus en plus nombreux désirant avoir accès à davantage de produits locaux de qualité, issus d’une agriculture vivable, vertueuse pour l’environnement et économiquement équilibrée depuis les producteurs jusqu’aux distributeurs et aux acheteurs.

Il s’agit d’encourager la structuration de filières locales de production. En effet, le territoire du Projet Alimentaire Territorial est très dépendant des importations, notamment de fruits et légumes. Pour atteindre un niveau de 50 % d’autonomie alimentaire dans ce domaine, il faudrait consacrer 4 000 ha supplémentaires au maraîchage, aux cultures légumières de plein champ et aux vergers, d’ici à 2050.

Cet objectif ne pourra être atteint que grâce à un soutien fort et collectif au développement de ces filières et par l’ouverture de débouchés garantis pour les producteurs locaux.

Le Projet Alimentaire Territorial

Un Projet alimentaire territorial (PAT) est un ensemble d’initiatives locales coordonnées dans une stratégie à l’échelle d’un territoire. Il est l’occasion de travailler à la relocalisation de l’alimentation, de structurer l’économie agro-alimentaire, de rapprocher les différents acteurs de la chaîne alimentaire, des producteurs aux consommateurs, en passant par les transformateurs, les distributeurs et les restaurateurs.

Les citoyens sont de plus en plus conscients que leurs actes d’achat constituent un moyen d’agir sur leur environnement, leur santé et la vie socio-économique. Ils veulent désormais avoir la possibilité de faire des choix éthiques, sanitaires, gustatifs pour leur alimentation en influant sur la provenance des produits qu’ils privilégient.

Contact :
Moïra-E ANGO, Chargée de mission « PAT du PETR du Grand Clermont et du Parc Livradois-Forez », 04 73 25 22 25 animation.pat@legrandclermont.fr 

Photo de Magda Ehlers provenant de Pexels

Ce projet est co-financé par l’Union Européenne. L’Europe s’engage en Auvergne-Rhône-Alpes à travers le fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER).

2 réflexions sur « Vers une filière fruits et légumes locale? »

    • Bonjour,
      Vous pouvez simplement partager l’article en cliquant sur l’icone Facebook en fin d’article. Si vous souhaitez partager le questionnaire uniquement, copiez l’URL du questionnaire (son adresse) une fois ouvert et collez là dans un post Facebook. Bonne journée!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.