Un nouveau programme LEADER en Livradois-Forez

Le Parc est désormais un expert des programmes LEADER : 4 programmes mis en œuvre depuis 1991, 822 projets, 10.150.000 € de financements européens investis sur le territoire… Bref, LEADER n’est plus seulement un programme financier mais un véritable partenaire du développement et de la mise en valeur du territoire Livradois-Forez.

leader-logoEt la série se poursuit ! Le Parc se lance dans une nouvelle aventure LEADER 2014-2020. Car les idées de projets ne manquent pas sur le territoire et l’aide de l’Europe est toujours aussi primordiale pour soutenir les projets locaux ! C’est pour obtenir cette nouvelle enveloppe financière de l’Europe (via le FEADER*) que le Parc a engagé dès 2014, un large travail de concertation. Après 10 réunions collectives, 250 personnes associées et beaucoup de matière grise, le nouveau programme d’action LEADER 2014-2020 du Livradois-Forez est né. Il a été sélectionné durant l’été par la Région Auvergne*.

4,7 millions d’euros pour une stratégie ambitieuse :

« Nouvelle urbanité, nouvelle attractivité en Livradois-Forez »

Il s’agit de concevoir un aménagement et un développement territorial qui favorisent le « vivre ensemble ». Il s’agit de prendre soin du territoire par un urbanisme respectueux des paysages, économe en espaces occupés, favorisant les économies d’énergie. Cet urbanisme « frugal » est le gage d’une manière de vivre recherchée, réinventée pour renouveler et accroître l’attractivité du Livradois-Forez.

Cette stratégie se décline suivant 3 axes prioritaires d’intervention :

  1. Reconquérir les centres-bourgs par un urbanisme et des aménagements durables soucieux d’effet démonstratif et d’attractivité
  2. Une «relocalisation » de l’économie et des services fondée sur l’implication sociétale des entreprises et des organisations, et la valorisation des ressources locales
  3. Un territoire misant sur la créativité, le sentiment d’appartenance, les usages du numériqueau service d’un « art de vivre ».

Actuellement, le Parc travaille en étroite collaboration avec les services de la Région pour l’écriture de la version finale du plan d’action. Une étape indispensable pour valider une stratégie d’action claire et opérationnelle, et aboutir à la signature de la convention cadre du programme entre la Région (autorité de gestion), l’ASP (Agence de Service et de Paiement) et le Syndicat mixte du Parc.

Cette signature marquera le top-départ de la nouvelle saison de la série LEADER pour une durée de 6 ans. Elle devrait avoir lieu début 2016.

Tenez-vous prêts !