C’est reparti pour les rencontres élèves et voisins paysans !

Pour la 3ème année scolaire, le Parc naturel régional Livradois-Forez met en œuvre son projet éducatif « Mon Voisin Paysan ». Il propose aux classes du territoire de travailler le thème de l’agriculture à travers des journées d’animation et une visite d’exploitation. L’objectif est de sensibiliser les élèves aux productions et pratiques agricoles et de faire le lien avec le territoire.

Depuis 2017, plus de 1000 jeunes (de la maternelle au lycée) sont partis à la rencontre de leurs voisins paysans. Grâce à l’accompagnement d’un animateur en classe et à la visite de fermes, les élèves découvrent les métiers du paysan et les nombreuses facettes de cette passion.

Cette année encore, les enseignants volontaires peuvent participer à cette 3ème édition du projet « Mon Voisin Paysan ». Tous les thèmes liés à l’agriculture peuvent être abordés : les paysages, le contenu de l’assiette, les abeilles, la transformation laitière, l’élevage bovins, ovins, caprins, la pisciculture, les plantes aromatiques, les légumes de plein champ, les poules et même l’élevage des escargots…

En partenariat avec « La maison aux mille images » de Billom, le PNRLF va réaliser un film afin de valoriser le travail effectué et mettre en valeur les objectifs et différents acteurs. 

Au mois de juin, le Parc organisera des journées de valorisation. Réparties sur le territoire, elles permettront aux classes qui ont participé de se retrouver pour valoriser leur travail grâce à des temps d’échange, découvrir les projets des camarades et partager des moments d’animation ludiques et éducatifs sur le thème de l’agriculture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.