C’est un jardin extraordinaire…

Le Parc naturel régional Livradois-Forez accompagne techniquement et financièrement des projets communaux ou intercommunaux en faveur de la nature dite « ordinaire ».

La « biodiversité ordinaire » ou « nature ordinaire » est une expression de plus en plus populaire qui désigne communément l’ensemble des espèces abondantes et des écosystèmes qui les abritent.. Par extension, elle désigne le plus souvent la biodiversité ou la nature que nous côtoyons chaque jour, la nature qui nous entoure.

Elle se définit par opposition à la « biodiversité extraordinaire » objet jusqu’alors de toutes les attentions (mesures de protection, gestion adaptée d’espaces restreints) au regard de la rareté des espèces et de la fragilité des écosystèmes où elles sont présentes.

La biodiversité ordinaire est constituée d’espèces dites communes qui habitent nos bois, nos champs, nos villages, nos jardins. Oiseaux, petits mammifères, reptiles, batraciens, insectes, vers, et autres invertébrés, plantes de toutes sortes, herbacées ou ligneuses, champignons, lichens… forment cette cohorte qui jusqu’alors n’apparaissait pas menacée.

L’opposition entre « nature ordinaire » et « nature extraordinaire » doit être relativisée voire repensée. Ces notions ne sont ni opposées, ni séparées. Nous savons maintenant que les espèces plus rares ou les écosystèmes plus complexes ne peuvent exister sans cette relation avec tout l’espace vivant dans un vaste réseau fournissant toutes les aménités nécessaires à la vie.

La régression de la diversité parmi des espèces autrefois très communes (hirondelles, tritons, papillons, chauves souris, abeilles…), nous oblige à accorder une attention plus soutenue à la nature ordinaire et à la protéger dans les espaces que nous habitons.

L’action du Parc Livradois-Forez

Le Parc naturel régional Livradois-Forez accompagne techniquement et financièrement des projets communaux ou intercommunaux en faveur de la nature dite « ordinaire ».

Il s’agit d’aider des actions innovantes, exemplaires et reproductibles et impliquant un large public, composé des enfants des écoles et des habitants.

Sur l’année 2108/2019, 12 actions ont été accompagnées par le Parc naturel régional Livradois-Forez :

  1. Ferme du Chandalon (Arconsat)
    Pose de nichoirs, plantation de haies et d’un verger dans une exploitation maraichère de la communauté de communes Thiers Dore et Montagne.
  2. Églisolles
    Aménagement de l’espace récréatif de la maison de l’enfance. Création d’une mare, d’un jardin et d’un verger. 
  3. Reignat 
    Plantation d’un verger communal.
  4. Le Vernet-Chaméane
    Pose de nichoirs à mésanges, chouettes et chauves-souris au château de Montfort.
  5. Saint-Amant-Roche-Savine
    R
    énovation d’une ancienne serve. 
  6. Beurrières
    Mise en valeur du patrimoine fruitier du Pays d’Arlanc par la sauvegarde d’anciennes variétés fruitières : installation de panneaux d’information, de plaques pour l’identification des arbres, réalisation d’un sentier pédagogique.
  7. Grandrif
    Création d’une mare et plantation d’une haie composée d’essences locales. 
  8. Peschadoires
    Pose de nichoirs de substitution, pour les hirondelles de fenêtre, dans le cadre de la rénovation de la façade de l’école primaire.
  9. Novacelles
    R
    énovation d’une mare communale.
  10. Ambert
    Création d’un verger partag
    é au cœur du bourg.
  11. Trézioux
    Création d’un jardin partag
    é
  12. Augerolles
    Végétalisation du centre bourg avec des plantes vivaces.

Contact :
Serge CHALEIL, Chargé de mission « Médiation des patrimoines » – s.chaleil@parc-livradois-forez.org – 04 73 95 57 57.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.