Coléoptères saproxyliques !

« Coléoptère saproxylique ! » on dirait du Capitaine Haddock ! Coléoptère est bien dans le vocabulaire du Capitaine dans 3 albums  « Le Secret de la Licorne », « On a marché sur la Lune » et « L’Affaire Tournesol ». Pour l’adjectif saproxylique on se reportera à l’affiche réalisée par les élèves de 6ème du collège de Lezoux. Et ce n’est pas une injure!

Cette affiche a été réalisée dans le cadre d’un projet pédagogique initié par le Parc naturel régional Livradois-Forez et accompagné par l’association d’éducation à l’environnement Fais et Ris et la Société d’histoire naturelle Alcide d’Orbigny.

Ce travail a pris forme dans le cadre de la gestion du site Natura 2000 « Plaine des Varennes » que le Parc anime. En effet, le Document d’objectifs (c’est-à-dire le Plan de gestion) de ce site Natura 2000 fait apparaître la sensibilisation des scolaires comme un axe prioritaire de travail.

Il s’agit de familiariser les enfants à l’intérêt du bocage (haies et alignements d’arbres, vieux arbres et arbres isolés, bosquets…) grâce à l’inventaire des arbres favorables à la faune et à la recherche d’insectes ou de traces de présence.

Le site Natura 2000 de la plaine des Varennes s’étend sur 858 ha, entre les vallées de la Dore et de l’Allier. La plaine des Varennes est caractérisée par un maillage bocager (haies, arbres isolés, bosquets, alignements d’arbres…) particulièrement bien préservé qui participe à son identité paysagère et à la conservation de nombreuses espèces animales, dont le Lucane cerf-volant, le Grand Capricorne du Chêne et le Pique-Prune, trois espèces de coléoptères saproxyliques[1] d’intérêt européen.

Contact : Emilie ARDOUIN
e.ardouin@parc-livradois-forez.org

Pour en savoir plus : voir la page dédiée sur le site du Parc

[1] Qui vivent dans le bois mort ou pourrissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.