Le Parc Livradois-Forez s’agrandit

Sept communes ont récemment approuvé la Charte du Parc Livradois-Forez par délibération et ont fait connaître leur décision d’adhérer au syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Ces communes ont également sollicité le syndicat mixte du Parc pour que celui-ci engage les démarches nécessaires auprès de l’État en vue de leur classement « Parc naturel régional ».

C’est ainsi que le périmètre du Parc Livradois-Forez devrait être prochainement officiellement modifié.

Commune Date de délibération
Saint-Anthème (63) 08/04/2016
Saint-Just (63) 01/07/2016
Marat (63) 16/09/2016
Chaumont-le-Bourg (63) 19/09/2016
Chalmazel (42) 27/10/2016
Sauvain (42) 25/11/2016
Saint-Bonnet-le-Courreau (42) 18/01/2017

C’est la loi du 08 août 2016 pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages qui a modifié plusieurs dispositions du Code de l’environnement sur les Parcs naturels régionaux, permettant qu’une commune (ou des communes) du périmètre d’étude d’un Parc naturel régional n’ayant pas approuvé la charte lors de l’élaboration ou de révision de celle-ci, peuvent être classées pendant la période d’application de la Charte. Cette disposition était impossible auparavant.

Sans être complexe à obtenir, ce classement nécessite de suivre une procédure précise : il est prononcé par décret ministériel pour la durée de validité du classement du Parc naturel régional restant à courir, après avis du représentant de l’Etat dans la région, sur proposition du syndicat mixte d’aménagement et de gestion du Parc, après délibération de la (ou des) commune(s) concernées.

Les communes n’ayant pas approuvé la Charte du Parc naturel régional Livradois-Forez au moment de sa révision sont concernées par cette disposition.

Suite à la délibération de la commune de Saint-Anthème portant approbation de la Charte du Parc naturel régional Livradois-Forez en avril 2016, une démarche d’information et de sensibilisation a été menée auprès des élus des autres communes concernées dont 7 ont souhaité se rapprocher du Parc.

Une réflexion sur « Le Parc Livradois-Forez s’agrandit »

  1. Une très bonne chose pour le Parc et pour les Naturalistes de la Loire!
    3 communes de plus de la Loire adhérent à la Charte du Parc c’est quelque chose d’inespéré que nous attendions depuis longtemps.
    Espérons que cela favorisera le maintien de la biodiversité dans ces milieux si riches mais aussi très sensibles.

    Justin Galtier, Montbrison

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.