Construire un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal

Le réseau Urbanisme de l’Association des Parcs Naturels Régionaux d’Auvergne Rhône-Alpes (APARA) a organisé son premier webinaire à destination des élus et techniciens des collectivités à l’échelle régionale sur la thématique « Construire un Plan Local d’Urbanisme Intercommunal » (PLUi).

Cette première rencontre en visioconférence s’est déroulé le 6 mai 2021 de 18h à 19h30. L’objectif était d’apporter plusieurs retours d’expériences d’élus ayant élaboré des PLUi et de permettre aux participants d’échanger à ce sujet. Au total, 153 participants se sont connectés à ce webinaire !

Ainsi, trois communuautés de communes, provenant de trois Parcs ont présenté leurs démarches :

PLUiH de Billom communauté (PNR Livradois-Forez) :

Jérôme Pireyre, maire de Neuville et vice-président de la Communauté de communes

 

 

PLUi de la Communauté de communes du Pays Beaume Drobie (PNR Monts d’Ardèche)

Pascal Waldschmidt, conseiller municipal de Beaumont et vice-président de la communauté de communes délégué à l’urbanisme

 

PLUiH de la Communauté de communes du Massif du Vercors (PNR Vercors)

Arnaud Mathieu, maire de Villard-de-Lans et vice-président de la Communauté de communes

 

Les échanges ont porté (entre autres) sur :

  • le coût des PLUi et les éventuels financements mobilisables,
  • les moyens pour l’élaboration : en régie, bureau d’études, agence d’urbanisme,
  • l’intégration de certains enjeux : trame verte et bleue, limitation de la consommation foncière, etc.

Nous remercions vivement les intervenants pour leurs témoignages riches et complémentaires ! Merci également aux co-organisateurs (PNR Monts d’Ardèche et PNR Vercors) !

Vous avez participé et souhaitez nous faire un retour ? N’hésitez pas à renseigner le questionnaire d’évaluation !

Vous étiez inscrit et avez râté la session ? Le lien de rediffusion vous a été transmis, bon visionnage !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.