Curiosités géologiques du Livradois-Forez

Hervé CUBIZOLLE, professeur de géographie à l’Université Jean MONNET de Saint-Etienne avec la collaboration de Pierre  CRAYSSAC publie aux édition du BRGM un guide des curiosités géologiques du Livradois-Forez. Une édition originale qui renouvelle la découverte du Livradois-Forez.

Préface de Stéphane RODIER, président du parc naturel régional Livradois-Forez :

Nous entrons dans l’ouvrage d’Hervé Cubizolle et de Pierre Creyssac comme autrefois on visitait un cabinet de curiosités, les auteurs nous invitent sans doute pour la première fois en Livradois-Forez à un voyage peu banal, une exploration du territoire à des échelles de temps allant des milliers aux millions d’années

La géologie est une science scrutant le passé, probablement aussi ancienne que l’astronomie, fondée sur l’observation embrassant dans le cours de l’histoire tous les champs scientifiques : la physique, la chimie, la biologie, la climatologie, l’anthropologie, etc… A ceci près que le géologue est un planétologue à domicile ! Pas de télescope, au-delà des laboratoires équipés des dernières technologies, ses principaux outils sont le marteau pour échantillonner les cailloux et une bonne paire de chaussure.

C’est donc avec justesse que cette édition du BRGM sur les Curiosités géologiques propose de « chausser les brodequins » pour une randonnée originale sur pas moins de 22 sites répartis dans tout le Livradois-Forez. Voici une manière réjouissante et subtile de vulgarisation car elle n’oublie pas l’autre découverte, le bonheur des paysages et celui de la rencontre. Certes la matière est un peu aride. Le vocabulaire de classification des roches ne se laisse pas appréhender sans effort mais le plaisir est là, le voyage dans le temps, dans la succession des orogénèse (érection des montagnes), des cassures, des effondrements, de l’érosion.

Le temps fluidifie le paysage, les roches deviennent plus ou moins malléables sous l’effet des puissances internes à la planète et des climats. Mais on garde également à l’esprit l’instant d’un événement volcanique qui s’inscrit dans le paysage pour les siècles. Et le temps des hommes qui depuis plus de 6000 ans en Livradois-Forez laisse ici et là une empreinte remarqué et dont les constructions donnent à voir un échantillon remarquable de la richesse géologique de notre région.

Merci aux auteurs pour le plaisir de la découverte, le plaisir de la promenade scientifique, le travail de vulgarisation d’un patrimoine exceptionnel.

4 réflexions sur « Curiosités géologiques du Livradois-Forez »

  1. Bonjour,

    Comment se procurer le guide des curiosités géologiques svp ?
    J’habite le Nord et souhaiterais un envoi postal.
    Pourriez-vous me donner le tarif + frais de port svp ?
    Merci
    Nathalie Winka

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.