La nuit en images

2 films pour sensibiliser les acteurs du territoire, publics et privés, et les habitant-e-s sur la préservation de cette ressource que constitue la nuit.

Réduire la pollution lumineuse liée à l’éclairage nocturne est bénéfique pour préserver les ressources énergétiques, la biodiversité, la santé et notre cadre de vie.

Le Parc est engagé depuis 2019 dans une démarche pionnière en faveur de la sobriété lumineuse.

Ce projet à l’échelle de l’Inter Parcs Massif Central (IPAMAC) sur la qualité du ciel nocturne concerne 7 Parcs (Aubrac, Cévennes, Haut-Languedoc, Livradois-Forez, Monts d’Ardèche, Causses du Quercy et Morvan).  Il porte sur l’accompagnement de communes et d’acteurs privés pour un éclairage plus sobre.

Communiquer sur les bonnes pratiques pour sensibiliser les acteurs du territoire, publics et privés, et les habitant-e-s est nécessaire pour faire progresser la préservation de cette ressource que constitue la nuit. Le Parc dispose désormais de deux vidéos de sensibilisation, mises à disposition des acteurs du territoire.

Le premier film, d’environ 5 minutes, a été réalisé dans le cadre du projet IPAMAC sur la qualité du ciel nocturne.  Monsieur David DEROSSIS, adjoint à l’urbanisme et à la transition écologique à la ville de Thiers et Madame Annie CHEVALDONNE, Vice-présidente du Syndicat mixte du Parc (jusqu’au renouvellement du comité syndical du Parc le 06 octobre 2021, suite aux élections départementales et régionales) témoignent de la démarche de la ville de Thiers et de celle du Parc.Thiers est la commune la plus peuplée du territoire à pratiquer l’extinction de l’éclairage public en milieu de nuit. Une partie de l’éclairage de la ville a fait l’objet de travaux de rénovation.

En tant que Territoire Engagé pour la Nature * (TEN), le Parc a également réalisé une vidéo pour présenter sa démarche en faveur du ciel étoilé et de la biodiversité, parmi les premiers projets des TEN reconnus en région Auvergne-Rhône-Alpes en 2020.

*« Territoires engagés pour la nature » vise à reconnaître l’importance de l’implication des collectivités pour la reconquête de la biodiversité, et apporte un soutien et une visibilité aux territoires qui s’engagent ou développent des actions sur cette thématique. Face au changement climatique, valoriser et conserver la biodiversité permet aussi d’assurer santé, bien-être et sécurité aux citoyens d’aujourd’hui et de demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.