Auprès de nos arbres en Livradois-Forez

Depuis 1985, le Parc Livradois-Forez œuvre pour la prise en compte du développement durable au quotidien et a initié, en partenariat avec l’Education Nationale, de nombreux projets fédérateurs pour les jeunes de son territoire. A partir de la rentrée 2021, le Parc se mobilise pour 4 années autour du thème « Forêt / Arbre » pour sensibiliser les enfants, les enseignants et les habitants aux enjeux qui leur sont liés, dans le cadre du nouveau projet fédérateur « Auprès de nos arbres en Livradois-Forez ».

De la maternelle au lycée, sur le temps scolaire ou au centre de loisirs, les thématiques liées aux arbres et à la forêt sont innombrables. Les découvertes peuvent être scientifiques, artistiques, historiques… et permettront aux jeunes de mieux comprendre les enjeux liés aux forêts sur leur territoire.

Le fait d’aborder ces thématiques de façon globale, par la complexité et les enjeux locaux, ouvre la porte à la pluridisciplinarité avec les objectifs pédagogiques suivants :

  • éveiller la curiosité et le sens de l’observation,
  •  favoriser la connaissance des phénomènes de la vie végétale et animale,
  • découvrir les métiers liés à la forêt et les enjeux de la filière sur un territoire classé Parc naturel régional,
  • comprendre l’importance de la forêt dans la gestion de l’espace, des paysages et de la diversité biologique.

Les interventions se réaliseront autant que possible hors les murs de la classe ou du centre de loisirs.

Un partenariat fort avec un artisan ou un artiste pourra se tisser pour amener une dimension artistique et culturelle à ces projets.

Pour cette année scolaire 2021-22 : 35 classes participent au projet « Auprès de nos arbres… ». Les enseignants sont accompagnés dans leur projet par des éducateurs à l’environnement.

Plus d’information : https://www.parc-livradois-forez.org/eduquer/projets-federateurs/aupres-de-nos-arbres-en-livradois-forez/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.