Réunion des élu(e)s référent(e)s à l’accueil du réseau Entreprendre en Livradois-Forez

Le 21 octobre dernier s’est tenue la première réunion des élu(e)s référent(e)s à l’accueil du réseau Entreprendre en Livradois-Forez. L’occasion pour les nouveaux élu(e)s mais également pour les plus aguerri(e)s de faire le point sur la démarche et leur rôle, mais également une belle opportunité de se connaître.

Une cinquantaine d’élu(e)s référent(e)s à l’accueil du réseau Entreprendre en Livradois-Forez s’est réunie le 21 octobre dernier dans la salle polyvalente d’Olliergues. Durant ces deux heures de rencontre, le sujet principal était de travailler sur le rôle de l’élu(e) référent(e) à l’accueil au sein de sa commune. De plus, il était important de faire une présentation du réseau Entreprendre en Livradois-Forez pour comprendre comment le rôle des élu(e)s était un rouage indispensable de ce dernier.

Il a ainsi été présenté le rôle de chaque partenaire (institutionnel, technicien, financeur) pour mieux appréhender les compétences présentes sur le territoire. Cela a également permis aux élu(e)s de bien identifier chaque acteur pour pouvoir faire appel à ces derniers lors d’échanges avec des porteurs de projet.

La deuxième partie de la réunion a été un travail de réflexion sur le rôle ainsi que la vision propre des élu(e)s référent(e)s à l’accueil. Des groupes de travail ont été constitutés pour permettre des échanges plus fournis et la confrontation de réalités différentes. En effet, chaque groupe était composé de communes de tailles différentes réparties sur l’ensemble du territoire du Parc.

A la suite de ces temps de travail, 5 grandes thématiques sont ressorties quant au rôle des élu(e)s référent(e)s :

  • Ecoute et disponibilité pour répondre aux interrogations des porteurs(ses) de projet,
  • Connaissance des communes et du réseau pour orienter efficacement les entrepreneurs,
  • Être créateur(rice) de lien entre les territoires, entre le réseau et entre les porteurs(ses) de projet. Cela permet d’accompagner sur le plan professionnel et humain les nouveaux arrivants,
  • Contribuer au réseau des élu(e)s référent(e)s à l’accueil du réseau Entreprendre en Livradois-Forez pour faire remonter vos besoins et ceux des porteurs de projet, et proposer des axes d’amélioration,
  • Recenser les locaux d’activité vacants de sa commune et les faire connaitre sur le site https://entreprendre-en-livradois-forez.org/.

De plus, il a été formulé la volonté de pouvoir identifier les élu(e)s référent(e)s à l’accueil de chaque commune. Ainsi, le réseau Entreprendre en Livradois-Forez va mettre à jour une carte interactive (qui sera consultable sur le site ci-dessus) qui permettra de connaître le nom et les coordonnées du/de la référent(e) à l’accueil du réseau Entreprendre en Livradois-Forez de chaque commune.

A la suite de ce premier temps d’échanges, d’autres réunions seront organisées dans le courant de l’année 2022 pour continuer la dynamique instaurée et pouvoir travailler avec les élu(e)s sur l’accueil des porteurs de projet sur le territoire.

1 réflexion sur « Réunion des élu(e)s référent(e)s à l’accueil du réseau Entreprendre en Livradois-Forez »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.