Des aides financières pour l’amélioration des chênaies avec Sylv’ACCTES

Le dispositif Sylv’ACCTES du Parc Livradois-Forez propose des aides financières pour l’amélioration et la régénération des chênaies. Déployé grâce à un travail avec l’association éponyme, et l’implication des acteurs locaux, il permet d’accompagner de nombreux travaux.

Le dispositif Sylv’ACCTES du Parc Livradois-Forez permet de réaliser des travaux d’amélioration qui, par leur nature, vont orienter la sylviculture vers des dynamiques naturelles et des peuplements plus résistants et plus résilients, c’est-à-dire des peuplements qui retrouveront plus facilement et/ou plus rapidement leur état de référence après une perturbation, notamment en cas d’attaque parasitaire ou d’évènement climatique majeur.

Afin d’accompagner les propriétaires dans leurs démarches, une aide au martelage permet de faire appel à un professionnel de la gestion forestière (liste des professionnels disponible auprès du Parc) afin de déterminer les arbres à récolter et ceux qu’il est plus intéressant de laisser grossir en vue d’une prochaine récolte. Et parce qu’il est indispensable de bien connaitre son patrimoine pour prendre les bonnes décisions, le diagnostic sylvicole, demandé pour bénéficier des aides, est lui aussi subventionné. Il permet au propriétaire d’avoir une idée précise de l’état de son peuplement et des possibilités qui s’offrent à lui. En effet, il convient de prendre garde aux récoltes définitives et coupes rases précoces dans les chênaies qui n’apporteront pas la meilleure rentabilité économique au propriétaire. Des récoltes progressives permettent, lorsque les conditions sont favorables, d’entamer une démarche de régénération naturelle plus économe pour le propriétaire, tout en étant plus douce pour les écosystèmes et les paysages. Si elle est le principal moteur des futaies irrégulières (peuplements composées d’âges divers, de toutes hauteurs et de tous diamètres), elle peut tout à fait convenir à un peuplement régulier (forêt composée d’arbres ayant tous le même âge, et donc des hauteurs et diamètres proches).

Les propriétaires forestiers engagés dans une régénération naturelle de leurs parcelles peuvent faire appel aux aides pour la réalisation de dépressages lorsque la densité des plants demande une intervention, ou, au contraire être aidés pour des compléments de régénération si elle est insuffisante. De plus, les aides aux dégagements et nettoiements permettent de favoriser les plants d’avenir tout en visant un mélange d’essences propice à la stabilité des peuplements comme à la biodiversité.

Les taux de subventions sont fixés à 40% du montant HT des travaux en forêt publique et 70% en forêt privée.

Toute forêt publique ou privée, située sur le territoire du Parc Livradois-Forez (communes adhérentes ayant approuvé la Charte du Parc) et s’inscrivant dans les itinéraires définis peut bénéficier de ces aides. Les surfaces travaillées doivent être comprises entre 2 et 50 ha, non obligatoirement d’un seul tenant, éventuellement sur plusieurs communes, avec la possibilité pour les sylviculteurs de se regrouper pour déposer un dossier commun.

Le propriétaire doit être engagé dans une démarche de certification de gestion forestière durable (type PEFC ou FSC) et disposer d’un document de gestion durable (aménagement, PSG, RTG ou CBPS+) sur les surfaces concernées.

Pour en savoir plus : https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/foret-filiere-bois/sylvacctes/

Contact : Morgane Malard, 04 73 95 57 57, m.malard@parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.