Des ateliers d’activités physiques adaptées pour les patients de l’association Kass’patt

L’association KASS’PATT s’est constituée en été 2018, à l’origine des patients et des infirmières Asalée du pôle de santé Vallée de la Dore (qui correspond au secteur des médecins généralistes de Cunlhat, Courpière, Augerolles et Saint Dier d’Auvergne), dans le but de bénéficier d’activités physiques adaptées à leur pathologie.

Une trentaine de patients repérés ont fait l’objet d’un suivi par les médecins et orientés auprès des infirmières Asalée qui ont rapidement proposées des ateliers de marche adaptée, afin de contribuer à l’activité physique du patient. Forts des premiers résultats, les patients ont souhaité se constituer en association pour pouvoir bénéficier d’ateliers d’activités physiques adaptées encadrés par un coach APA (comprendre activités physiques adaptées).

Les ateliers ont débuté à Courpière (Salle d’animation) et Cunlhat (Gymnase de l’ESAT) en novembre 2019 et s’achèveront en août 2020, grâce au soutien financier de l’Agence Régionale de Santé et de la Conférence des Financeurs du Puy-de-Dôme et la mise à disposition des salles par la commune de Courpière et l’ESAT de Cunlhat. Ils sont réalisés sous forme d’ateliers passerelles réalisés par le DALHIR 63 et le groupement d’employeur GESport 63 qui met à disposition une coach APA pour des séances d’une heure hebdomadaire. Ces ateliers permettent de gagner en autonomie avant d’envisager un retour en club sportif. Pour poursuivre le développement de ces ateliers et l’intégration de nouveaux patients, avec des séances également sur Saint Dier d’Auvergne, l’association KASS’PATT, soutenue par les collectivités, communes et communautés de communes, et les professionnels de santé, a déposé une demande de financement auprès de la Fondation de France dans le cadre de l’appel à projet Sport et Santé en milieu rural. La réponse est attendue courant mai.

Renseignements auprès d’Emilie GRILLE
e.grille@parc-livradois-forez.org 04 73 95 57 57

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.