En Livradois-Forez, des PLUi comme s’il en pleuvait…

« Le Parc souhaite doter tout le Livradois-Forez d’outils stratégiques et réglementaires dans les domaines de l’urbanisme et de l’habitat ». Cette ambition forte de la Charte du Parc Livradois Forez trouve actuellement sa traduction concrète dans l’accompagnement des démarches intercommunales.

Le Pays d’Olliergues avait été pionnier en approuvant dès octobre 2012 le premier Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) du Puy-de-Dôme. Leur démarche a visiblement séduit puisque cinq autres communautés de communes du Parc se sont lancées dans l’aventure.

Depuis  2007, le Parc et l’ARDTA[1] ont proposé aux communautés de communes des « formations-actions » sur l’urbanisme. Huit en ont bénéficié et se sont orientées chacune vers l’outil qui lui convenait le mieux : Programme  Local de l’Habitat, Projet de Territoire, Schéma d’Aménagement et de Développement Durable, ou PLUi.

Depuis 2013 les communes et communautés de communes bénéficient des services de l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez pour mieux les accompagner dans leurs démarches d’urbanisme réglementaire, en particulier les PLUi.

Carte des PLUi en 2016

Carte des PLUi en 2016

En Pays de Cunlhat comme en Vallée de l’Ance, le travail est presque achevé puisque ces communautés de communes ont arrêté leur projet de PLUi, respectivement en septembre et octobre 2015. La dernière ligne droite administrative (comprenant l’enquête publique) devrait permettre à ces territoires de voir s’appliquer règlementairement le fruit de leur long et patient travail en milieu d’année 2016.

En Pays d’Ambert, le travail s’accélère. La volonté des élus est de terminer leur travail d’élaboration du PLUi avant la fin de l’année. Des réunions publiques devraient parachever la concertation au printemps.

La Communauté de communes Billom-Saint-Dier-Vallée du Jauron a prescrit fin 2015 son PLUi et recrute actuellement ses bureaux d’études qui l’accompagneront pour plus de deux années de travail.

Et le sixième PLUi ? Ce sera celui de l’agglomération Loire Forez (dont Jeansagnière et Lérigneux sont dans le Parc) qui débute actuellement les études d’élaboration.

Contact au Parc Livradois Forez

Claire MALLET-MORICEAU
Chargée de mission urbanisme
c.mallet@parc-livradois-forez.org

[1] Agence Régionale de Développement des Territoires d’Auvergne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.