ICI L’ILOT

Un collectif d’architectes en résidence ? C’est ce que la commune de St Jean-des-Ollières propose à ses habitants pour échanger sur le devenir de leur centre-bourg. Une résidence – qu’est-ce que c’est ? Pendant plusieurs jours le collectif « Les Andains » vient séjourner sur place dans le but de recueillir les besoins, attentes et remarques de chacun des habitants de la commune sur le devenir du centre-bourg.

Pour garantir l’attractivité de la commune de St Jean-des-Ollières, la Commune, accompagnée par l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez, s’est lancée dans la réalisation d’une étude stratégique. Cette étude de requalification d’un îlot du centre bourg est composée de trois phases : diagnostic et analyse du territoire (1), proposition et définition de stratégies d’aménagement (2), définition d’un plan guide et d’un programme d’actions (3).

Chacune des phases comprend des résidences à destination des habitants et usagers, des réunions pour les élus et les partenaires institutionnels et des temps d’arpentages, de recherche et de création pour le collectif « Les Andains » :

La première phase a permis de dresser un diagnostic commun, qui constitue une base de travail pour la phase de propositions. La 1ère résidence s’est déroulée du mercredi 11 au samedi 14 janvier 2017, au local de l’Auvergnat, spécialement réouvert pour l’étude. Cette phase s’est terminée le 11 mars 2017 par l’organisation du premier « Rendez-Vous de St-Jean : Le temps de la Récolte ». Cette soirée a permis de présenter le diagnostic partagé, d’inaugurer l’exposition dédiée à l’étude installée dans le local et de profiter d’un temps d’échange informel autour d’un apéritif.

A l’occasion du Le Trail des Piqueurs, qui s’est tenu le 26 mars, le local l’Auvergnat a également été ouvert pour permettre aux visiteurs et sportifs de contribuer à l’étude.

Une deuxième résidence s’est déroulée du 12 au 15 avril 2017. Cette étape a permis de susciter des projets là où ils s’avèrent nécessaires, de les orienter et d’anticiper leur impact sur le fonctionnement du bourg. Cette phase a été close le 6 juillet avec le 2ème « Rendez-vous de St-Jean : Le temps des propositions ». A cette occasion les habitants étaient invités à visionner la vidéo « Quel avenir pour St Jean ?»

https://vimeo.com/224313688

Pour enclancher la phase 3, qui permettra de préciser et prioriser les actions à mener, le collectif Les Andains propose aux habitants de participer à un atelier collectif qui aura lieu lors de la prochaine résidence prévue au mois d’octobre. Est attendu que les habitants identifient, durant l’été, le thème de l’atelier auquel ils souhaiteraient participer. Cet atelier sera l’occasion de rendre concret la mise en œuvre d’une, des propositions, déclinées dans la stratégie d’ensemble.

1 réflexion sur « ICI L’ILOT »

  1. Bonjour,
    …, je suis intéressé par votre étude de requalification du centre bourg. L’expérience de nombreux projets traités me permet de développer , d’anticiper et de projeter un regard vers de nouvelles fonctions qui tendent à mutualiser des espaces ( fonctionnels et rentables)…. . Bien Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.