La conférence biodiversité du Parc : faire le point sur les actions

La conférence Biodiversité 2016 du Parc Livradois-Forez a eu lieu le 12 février dernier à la Maison du Parc et a rassemblé une cinquantaine de personnes venues s’informer sur les actions conduites par le Parc et ses partenaires en faveur de la Biodiversité, de l’Eau et de l’Education à l’Environnement et au Développement Durable.

Cette conférence rassemblait :

  • Les membres de la commission Biodiversité – Education du Parc qui sont des délégués de communes du Parc, et des communautés de communes.
  • Les partenaires techniques intéressés par le thème de la biodiversité.
  • Des experts naturalistes,
  • Les partenaires financiers qui ont soutenu l’élaboration du plan biodiversité du Parc : Région Auvergne-Rhône-Alpes, Conseils départementaux, Direction Régionale de l’Environnement Auvergne-Rhône-Alpes.

Eric Dubourgnoux, vice-président du Parc en charge de la Biodiversité a accueilli cette conférence rappelant les axes du Plan Biodiversité du Parc :

La Charte du Parc (2011-2023) prévoit l’élaboration d’un plan biodiversité à l’échelle du Livradois-Forez, en cohérence avec les plans régionaux et les stratégies nationales en faveur de la biodiversité. Ce Plan a été adopté par le comité syndical en juillet 2012.

Il repose sur des diagnostics thématiques (milieux naturels et groupes d’espèces) et présente pour chaque thème les principaux enjeux et les orientations proposées en termes de connaissance, de protection, de gestion ou de valorisation de la biodiversité.

Il constitue avec la stratégie Trame verte et Bleue du Parc achevée en 2012 également, une double référence pour orienter les actions des communes, de leurs groupements et des acteurs du territoire du Parc Livradois-Forez en général.

Pie_grieche_Christian_Amblard_vol_xx_792x562

Pie Grièche grise par Christian AMBLARD

L’objectif de la conférence annuelle est de faire le point sur la mise en œuvre du Plan biodiversité. Les réalisations ou actions les plus marquantes et démonstratives ont été présentées par les techniciens des organismes partenaires et du Parc  :

  • enquête participative sur les lichens forestiers par la DREAL Auvergne ;
  • projet en faveur des petites chouettes de montagnes et des forêts anciennes, porté par le Parc, en partenariat avec de nombreux bénévoles ainsi que l’ONF et le CRPF ;
  • résultats de l’étude de répartition de trois libellules concernées par un Plan national de sauvegarde et un Plan régional d’action en Auvergne ;
  • chantiers participatifs en faveur de la nature ordinaire réalisés par certaines communes du Parc ;
  • démarche d’élaboration d’un Contrat Territorial sur la Dore aval ;
  • observatoire et programme d’actions en faveur de la Pie grièche grise sur la plaine d’Ambert en partenariat avec la LPO ;
  • projet fédérateur « les jeunes observateurs de la biodiversité » destiné aux scolaires et conduit en partenariat avec l’Education Nationale, des animateurs nature et des scientifiques dans les écoles du Parc ….

A l’issue de cette matinée riche en informations et échanges, un verre de l’amitié a permis de poursuivre les discussions. Rendez-vous a été pris pour l’an prochain au regard de la satisfaction des participants qui ont apprécié l’information sur le programme du Parc en faveur de la biodiversité remarquable comme ordinaire.

Au-delà de la conférence, l’équipe du Parc, en particulier, le pôle biodiversité se tient à la disposition des partenaires qui souhaiteraient de plus amples informations.

Le Parc remercie les contributeurs qui ont accepté de faire part de leur travail (DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, CBNMC, CEN Auvergne, Chauves-Souris Auvergne).

Auzelles_Cavite_d_Auzelles_Petit_Rhinolophe_1006_EA_909x1367

Petit Rhinolophe dans une cavité à Auzelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.