Tous engagés pour la nature ordinaire!

De nombreux habitants du Livradois-Forez s’impliquent dans les actions en faveur de leur environnement et cadre de vie. Les actions collectives à l’initiative des citoyens ou des collectivités connaissent un succès grandissant. Le Parc Livradois-Forez a la mission de sensibiliser un large public à la richesse du patrimoine naturel, à ses fragilités et particulièrement à la nécessité de s’intéresser à la nature ordinaire qui n’échappe pas aux pressions négatives des activités humaines. C’est pourquoi le Parc Livradois-Forez soutient des projets conduits par les communes pour connaître et protéger la nature ordinaire.

Le Parc apporte un soutien technique et financier aux projets communaux ou inter communaux en faveur de la nature ordinaire, et souhaite donner plus de visibilité aux initiatives publiques pour une mobilisation et une participation plus importante.

Une dizaine de projets, ont bénéficié de  l’aide technique du Parc (définition du projet, cahier des charges, devis), au besoin d’une expertise (diagnostic, état des lieux). Chaque projet devait prévoir une implication, une participation et une information des habitants. Leur caractère exemplaire et transférable était recherché.

Liste des collectivités engagées et nature de l’action soutenue en 2015 :

  • Bongheat pour la restauration d’un étang et la plantation d’un verger communal ;
  • Bort-l’Etang pour la pose de nichoirs à hirondelles de fenêtre sur la façade de la Mairie ;
  • Vollore-Montagne pour la création d’une mare pédagogique ;
  • La Monnerie-le-Montel pour la création d’une mare pédagogique dans l’école primaire ;
  • Le Monestier pour la rénovation d’une serve ;
  • Mauzun pour la création d’un verger communal et la pose de nichoirs à insectes ;
  • Le Vernet-la-Varenne pour aménager le château de Montfort et les alentours et permettre l’accueil de la biodiversité ;
  • Beurrières pour la réalisation d’un verger communal ;
  • Cunlhat pour la végétalisation du centre bourg avec des essences vivaces et locales ;
  • St Jean-d’Heurs pour la plantation d’une haie d’essences locales le long du cimetière ;
  • Vals-le-Chastel pour l’aménagement d’un verger communal ;
  • Augerolles pour la rénovation d’une mare ;
  • St Amant-Roche-Savine pour la création d’un verger communal et un jardin partagé ;
  • St-Bonnet-le-Bourg pour l’aménagement d’un communal avec vergers et haies ;
  • Glaine-Montaigut pour la plantation d’une haie d’essences locales le long d’un étang.

Chaque commune s’est vue décerner un diplôme symbolique par le Parc marquant l’engagement de la commune en faveur de la biodiversité. Le bilan de cette action expérimentale pour l’année 2014/2015 est très encourageant. La diversité des projets et l’implication des habitants, élus, enfants a été importante dans le déroulé de chaque action et laisse présager des prolongements positifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.