Les forêts sont depuis toujours au cœur de la vie de l’Homme. Elles occupent aujourd’hui plus de la moitié de la surface et une place particulière dans l’économie du Livradois-Forez : 900 emplois directs en dépendent. De quoi inspirer les jeunes générations !
De part et d’autre de la Dore – arrête dorsale structurant le Parc naturel régional Livradois-Forez, de Thiers au plateau de La Chaise Dieu en passant par Ambert – prospèrent les massifs forestiers du Forez et du Livradois.
Ces forêts sont depuis toujours au cœur de la vie de l’Homme. Si elles occupent aujourd’hui plus de la moitié de la surface du territoire du Parc, cela n’a pas toujours été le cas. Surexploitées dans le passé, elles ont jadis fortement régressé, jusqu’à ne recouvrir plus que 15 % du Livradois-Forez à la sortie de la Révolution française.
Au XIXe siècle, le manteau forestier était ainsi réduit à quelques grands massifs de sapins et de hêtres. La forêt jouait pourtant encore un rôle de taille, tant dans les besoins domestiques que pour le commerce. Et, malgré une faible réserve de bois, on commercialisait déjà des produits utilisés sur place ou exportés : charbon de bois, poix, écorces pour les tanneries, bois de mine…
La déprise agricole a ensuite bénéficié au retour des espaces forestiers, notamment avec de vastes programme de plantation financés par l’Etat.
Aujourd’hui la filière forêt-bois génère 900 emplois directs sur le territoire du Parc Livradois-Forez. Sous réserve d’une gestion multifonctionnelle et durable des forêts, le bois est un atout pour le territoire. En tant que matériau renouvelable, écologique, biosourcé et inovant, il a de l’avenir. Et la filière recrute. Une belle opportunité pour les jeunes du territoire !
C’est pourquoi le syndicat mixte du Parc Livradois-Forez et la communauté de communes Ambert Livradois-Forez s’associent pour proposer une présentation des métiers de la forêt et du bois aux classes de 3ième et de 4ième. Pour aller plus loin, enseignants et élèves pourront visiter un chantier forestier ou une entreprise (scierie…).
Pour en savoir plus : m.malard@parc-livradois-forez.org (Chargée de mission foret-filière bois).et m.missonnier@parc-livradois-forez.org (Professeur relais – pour les demandes des enseignants)