La seconde édition du Sylvotrophée du Parc naturel régional Livradois-Forez est lancée !

Le SylvoTrophée est un concours forestier. Il vise à mettre à l’honneur des propriétaires forestiers du territoire qui s’attachent à produire des bois de qualité tout en accueillant et préservant la biodiversité, et en nous offrant des paysages de grande qualité.

Le SylvoTrophée a pour but de mettre à l’honneur des propriétaires forestiers du territoire qui pratiquent gestion multifonctionnelle. Acteurs majeurs de notre territoire, ces sylviculteurs s’attachent à produire des bois de qualité tout en accueillant et préservant la biodiversité, et en nous offrant des paysages de grande qualité.

Le Parc Livradois-Forez a constitué un jury composé de sylviculteurs, d’écologues et d’usagers de la forêt. Ensemble, ils iront découvrir les forêts présélectionnées, munis de grilles de notation adaptées au thème qu’ils ont retenu pour cette seconde édition : « Futaies irrégulière du Livradois-Forez »

 Le concours est ouvert à toute propriété forestière publique (hors domaniale) ou privée (tout statut confondu : propriété personnelle, groupement forestier, indivision, etc.).

Une seule parcelle (ou unité de gestion composée de plusieurs parcelles contigües) est présentée par candidature. Elle doit respecter les conditions suivantes :

  • représenter une surface d’au moins 4 ha d’un seul tenant (afin que les jurés puissent apprécier la gestion le plus indépendamment possible de celles des voisins);
  • être située sur le territoire du PNR Livradois-Forez (voir liste des communes éligibles en annexe du dossier de candidature) ;
  • faire l’objet d’une gestion en futaie irrégulière identifiée comme telle dans un document de gestion durable (aménagement ONF, PSG, RTG ou CBPS+) en cours de validité ;
  • être passée en coupe dans les 5 dernières années.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 avril 2021 inclus.

Une présélection des candidatures aura lieu en mai 2021, puis les parcelles présélectionnées seront visitées par les jurés les 8 et 9 juin 2021.
La remise des prix se tiendra courant septembre 2021.

Plus d’information / Candidater  : https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/foret-filiere-bois/sylvotrophee/

©Emmanuel BOITIER

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.