L’Atelier d’urbanisme au service des élus du territoire !

L’Atelier d’urbanisme au service des élus du territoire !

Le Parc a créé en 2013 l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez pour accompagner les communes et communautés de communes dans la mise en œuvre de leurs projets en matière d’urbanisme et d’aménagement.  En 4 ans, ce sont plus de 250 projets, 70% des communes membres du Parc, qui ont déjà bénéficié d’un accompagnement sous forme de conseils ou d’appuis techniques, grâce au collectif de partenaires techniques mobilisés au sein de l’Atelier d’urbanisme.

Au début de cette année, au cours d’une série de sept réunions sur tout le territoire du Parc, le président, les vice-présidents et les techniciens du Parc ont pu échanger avec une centaine d’élus sur le rôle du Parc, sur l’accompagnement dont ils ont bénéficié ou sur leurs attentes et leurs projets en cours ou à venir.

Lors de ces réunions, des retours d’expériences (globalement très positifs) ont permis à ceux qui ne connaissaient pas l’Atelier de découvrir l’étendue de ses champs d’actions et de comprendre son fonctionnement.

Ces temps d’échanges ont également permis d’expliciter le rôle expérimentateur du Parc dans toutes ses composantes : le projet de SCIC rénovation de centre-bourg, l’élaboration du SCoT Livradois-Forez, la Trame Verte, Bleue et Noire, les ateliers de paysage, le plan de paysage sur la D906,…

Au-delà de l’information apportée, ces rencontres ont permis à une dizaine de communes d’envisager un accompagnement de l’Atelier pour leurs projets à venir.

Les participants ont fortement émis le souhait de renouveler ce type de rencontre.

Pour en savoir plus : http://www.parc-livradois-forez.org/inventer/urbanisme/accompagner-les-collectivites/

Plaquette « L’Atelier d’urbanisme »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.