« Toi & Toits » : une initiative citoyenne pour produire ensemble une énergie locale

L’association citoyenne Toi & Toits créée début 2018, accompagnée par le Parc naturel régional Livradois-Forez, souhaite faire émerger une démarche collective et citoyenne de production photovoltaïque. Parlons-en !

Cette initiative collective de production d’énergie solaire, qui a vocation à rassembler les acteurs volontaires: particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs…, a pour objectifs de :

  • s’investir ensemble dans une action concrète pour la transition énergétique sur le territoire de la communauté de communes Ambert Livradois-Forez
  • maîtriser une production locale d’énergie renouvelable
  • mutualiser les sites de production photovoltaïque sur les toitures de bâtiments publics et/ou privés en veillant à leur intégration paysagère
  • mutualiser les démarches et les financements

Le Parc a missionné l’association spécialisée CoopaWatt pour accompagner Toi & Toits dans son projet de faire émerger des centrales solaires citoyennes.

 Vous souhaitez participer à cette initiative collective? Venez rencontrer l’association Toi & Toits lors des prochaines réunions publiques d’information :

  • Lundi 04 juin à 18h30 – Marsac-en-Livradois – 7 rue des écoles
  • Mardi 05 juin à 18h30 – Cunlhat – Médiathèque
  • Samedi 09 juin à 18h30 – Marat – Salle des fêtes
  • Vendredi 15 juin à 18h30 – Eglisolles – Salle des fêtes

Ou manifestez-vous dès maintenant auprès de :

Paul-Jean COUTHENX, association CoopaWatt, paul-jean.couthenx@coopawatt.fr

Des informations complémentaires sont disponibles sur le document d’invitation et la foire aux questions ci-jointes.


Vous souhaitez installer du photovoltaïque à titre individuel ? Avant de signer un contrat, comparez les devis et renseignez-vous auprès de :

  • Votre Espace Info-Energie : adil63.org  – 04 73 42 30 75
  • Le Centre de ressources documentaires sur le photovoltaïque animé par l’association Hespul : photovoltaique.info

Et si nous produisions ensemble une énergie locale ?

Des centrales photovoltaïques participatives et citoyennes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.