Le crapaud calamite est recherché !

Voilà maintenant plusieurs mois que l’enquête participative sur les crapauds du Livradois-Forez est lancée, et alors que le crapaud commun et le « Tut » semblent se pavaner devant les observateurs, un autre crapaud, tout aussi intéressant, manque à l’appel.

Il s’agit du crapaud calamite, un crapaud aussi gros que le poing qui n’a pourtant rien à envier à ses collègues. D’humeur plus nocturne, on le retrouve aussi bien dans les flaques et autres trous d’eau dans les carrières que dans les lacs de barrage. Les murets de pierres, proche d’un point d’eau sont également propices pour l’observer. Avec son iris jaune vif ou verdâtre et la ligne claire qui part de sa tête jusqu’en bas de son dos, impossible de le confondre avec les autres crapauds ! Il n’est pas difficile de le rencontrer, et il peut même être considéré comme faisant partie intégrante du patrimoine sonore de la plaine d’Ambert ! Dans le cadre de cet inventaire, et pour nous aider à mieux connaitre la répartition de cette espèce sur le territoire du Parc, nous vous invitons à vous balader le long des sentiers de la plaine d’Ambert à la recherche du crapaud calamite ! Cette promenade sera sans doute l’occasion de croiser d’autres animaux comme la pie-grièche grise. Et si vous ne le voyez pas, tendez l’oreille, vous en entendrez très certainement !

Vous souhaitez en apprendre plus sur les crapauds du Livradois-Forez (chant, couleur, taille) ? Rendez-vous sur https://obs.parc-livradois-forez.org/ pour retrouver toutes nos fiches espèces et clés de détermination !

Pour plus d’informations, contactez Hugo CHAUDRILLER au 04.73.95.57.57 ou à l’adresse h.chaudriller@parc-livradois-forez.org.

2 réflexions sur « Le crapaud calamite est recherché ! »

  1. En mai dernier, pour la première fois depuis 20 ans, j’ai eu la surprise de découvrir un crapaud ressemblant à un crapaud calamite, que j’avais dû déranger en couper des herbes. C’était au lieu dit Feneyrolles sur la commune de Saint Bonnet le bourg (63500)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.