Les rendez-vous manqués du soleil couchant sur le puy de Dôme. Partie remise.

Nous avions ce printemps plusieurs rendez-vous avec le soleil se couchant sur le puy de Dôme mais un virus est passé. Partie remise car la mécanique céleste rejouera tous les spectacles depuis le solstice d’été jusqu’au solstice d’hiver. Le prochain rendez-vous est à Saint-Quentin-sur-Sauxillanges, le jour de l’été, justement.

L’éphéméride du Temple de Mercure, publié par le Parc naturel régional Livradois-Forez, nous dit la course inexorable de l’astre solaire. Jusqu’au 21 juin il s’approchera un peu plus chaque soir du point le plus au nord de ses couchers, jusqu’à marquer une pause autour du 21 juin. Ce jour là, le point d’observation est la table d’orientation non loin du bourg de Saint-Quentin-sur-Sauxillanges.On y verra le soleil descendre au sud du géant de la chaîne des puys.

Couché de soleil à Egliseneuve-prés-Billom ©Sylvain SAXER

Avec l’été, peu à peu, le chemin du soleil couchant court vers le sud. L’éphéméride du temple de Mercure paru en septembre 2019 égrène les rendez-vous, prenez note :

  • vendredi 24 juillet au belvédère des Deux-Frères à Echandelys 21h20
  • mercredi 5 août au Pic de la Garde à Saint-Jean-des-Ollières 21h01
  • dimanche 23 août au Col des Supeyres à Valcivières 20h38
  • jeudi 27 août à Pradat à Saint-Gervais-sous-Meymont 20h26
  • jeudi 3 septembre à l’observatoire à Egliseneuve-près-Billom 20h10
  • lundi 7 septembre à Roche Courbe au Col du Béal à Saint-Pierre-la-Bourlhonne 20h11
  • mardi 8 septembre sur le parvis de l’église d’Olmet 20h04
  • lundi 21 septembre au Pic de Vimont à la Chamba 19h43
  • dimanche 27 septembre au Grün de Chignore à Vollore 19h30
  • dimanche 11 octobre à la Terrasse du Rempart à Thiers 18h58
  • jeudi 5 novembre au Rez de Sol à Lachaux 17h22

L’éphéméride du temple de Mercure a été conçu par le Parc Livradois-Forez, en relation avec l’inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO du haut lieu tectonique Chaîne des puys – Faille de Limagne.

Il est consultable en ligne, à la maison du Parc, dans les bureaux d’information touristiques et médiathèques du Parc.

Ecoutez l’émission « L’invité d’H2O » de Christophe Noiseux sur France Bleu pays d’Auvergne : suivez ce lien!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.