La chanson du hérisson – Nouvel inventaire

Le Parc naturel régional Livradois-Forez propose  un nouvel inventaire participatif de la faune jusqu’au 30 octobre 2020. Il s’agit de recenser les hérissons en faisant appel à des personnes volontaires et bénévoles. Tout le monde peut participer !

Il peut être partout ! Dans le jardin, en ville, à la campagne, sur la route. Toutes les observations de hérisson (vivant ou non) sont intéressantes !

Il fait énormément de bruit en se goinfrant, il grogne, s’énerve, envoie de la terre à plusieurs mètres lorsqu’il gratte le sol, fouille parmi les feuilles, renifle bruyamment…

Le hérisson est un allié au jardin car il est le prédateur de nombreux « indésirables » qui se nourrissent aux dépends des cultures. Il mange principalement des limaces (un individu consomme environ 4 kg de limaces en une saison !) et des escargots mais ne rechigne pas à dévorer des vers de terre, des chenilles, des hannetons, des charançons.

Le hérisson se déplace sur un grand territoire (il peut parcourir plus de 4 km en une nuit). Pour lui faciliter la tâche, une ouverture d’au moins 15 cm de largeur peut être aménagée à la base des murs ou des clôtures.

Petit dessin animé réalisé par Mlle Elle sur la chanson du hérisson de la comédie musicale Émilie Jolie. Vidéo publiée en 2012 sur Youtube

Le but de cet inventaire est d’estimer la population de hérissons d’Europe présente en Livradois-Forez et d’identifier, si possible, les zones où ils sont victimes du trafic routier. Les résultats permettront de mettre en place si possible des actions pour leur préservation.

En pratique, comment participer à l’inventaire ?

Les participants doivent SE CONNECTER et enregistrer eux-mêmes leurs observations en ligne. Pour cela, il est simplement nécessaire d’être inscrit sur le site du Parc dédié à cette usage.

Contact :
Serge CHALEIL, Chargé de mission « Médiation des patrimoines », 
04 73 95 57 57, s.chaleil@parc-livradois-forez.org

© Cédric TOURNADRE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.