Des trains touristiques sur la ligne ferroviaire du Livradois-Forez

La ligne ferroviaire du Livradois-Forez s’étend sur les départements du Puy-Dôme, de la Haute-Loire et de la Loire. Elle accueille deux exploitants touristiques qui acheminent des milliers de voyageurs chaque année, essentiellement entre juin et septembre.

Les tronçons touristiques s’étendent d’Ambert (63) à Estivareilles (42), via La Chaise-Dieu (43). Plus de 80 km de voies sont empruntées sur le réseau du Livradois-Forez, gérées et entretenues par le Syndicat ferroviaire du Livradois-Forez.

L’association AGRIVAP (ou les Trains de la Découverte) opère plusieurs liaisons touristiques depuis Ambert (63) vers La Chaise-Dieu (43) sur 41 km. Cette année, en raison de l’épidémie, les premiers trains touristiques devraient circuler début juillet. En attendant, le Vélorail d’Ambert a déjà réouvert ses 3 parcours depuis le 30 mai (article sur La Montagne).

Depuis Ambert vers La Chaise-Dieu, le parcours traverse la plaine d’Arlanc, dominé par les monts du Forez. La voie s’engouffre ensuite dans les gorges de la Dore, qui offrent aux voyageurs une succession de tunnels et d’ouvrages d’art, témoins d’un patrimoine architectural somptueux. L’arrivée à La Chaise-Dieu, à 1 082 m d’altitude révèle une vue imprenable sur l’abbatiale.

Ces dernières années, plusieurs opérations de réouverture paysagère ont eu lieu afin d’admirer depuis la voie ferrée le site de La Chaise-Dieu. Ces opérations, réalisées par le Syndicat ferroviaire (propriétaire des voies) en collaboration avec le Parc Livradois Forez, ont été financées par la Région Auvergne Rhône Alpes.

L’association Le Chemin de Fer du Haut-Forez opère plusieurs liaisons touristiques depuis Estivareilles (42) vers La Chaise-Dieu, sur 41 km. Cette association, entièrement bénévole, prévoit des circulations durant l’été. Vous pouvez réserver vos places à l’avance. Le parcours alterne entre plaines et paysages vallonnés et à mesure que l’on se dirige vers La Chaise-Dieu, la végétation tend à s’épaissir. Le viaduc de Pontempeyrat est un joyau d’architecture. L’association propose également de nombreux trains à thèmes, notamment grâce à son wagon restaurant.

Les deux associations possèdent des trains d’exception qui vous feront voyager dans le temps dans un cadre naturel et patrimonial grandiose. Retrouvez toutes leurs actualités et les prévisions de trafic sur leur sites internet :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.