LES RESERVES NATURELLES REGIONALES A L’HONNEUR

A l’occasion de l’assemblée plénière du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes du 29 mars 2019 à Lyon, les Réserves naturelles régionales ont été mises en valeur. Objectif : valoriser l’engagement de la région dans cette politique et les gestionnaires de ces Réserves.

LE PARC LIVRADOIS-FOREZ, GESTIONNAIRE DE LA RESERVE NATURELLE REGIONALE DU LAC DE MALAGUET

Le Lac de Malaguet, reconnu pour sa flore et ses paysages remarquables, est devenu une Réserve naturelle régionale en 2014 après un processus de concertation pour définir les règles de bonne gestion à adopter pour garantir sa préservation. Le Parc Livradois-Forez, qui a été désigné gestionnaire de la Réserve naturelle par le Conseil régional, assure les missions de :

  • surveillance quant au respect de la règlementation,
  • mise en œuvre d’un programme d’action appelé « plan de gestion »,
  • suivi des indicateurs de bon état écologique (qualité de l’eau, espèces bioindicatrices),
  • accueil et information du public (sentier de découverte, animations diverses).
Le Lac de Malaguet

COOPERATION EN VUE ENTRE LES PARCS LIVRADOIS-FOREZ ET DES VOLCANS

Les tourbières du Jolan et de la Gazelle, situées dans le Cézallier cantalien, sont devenues une Réserve naturelle régionale en juin dernier. Le Parc des Volcans, qui a accompagné sa création, est devenu le gestionnaire de la première Réserve naturelle du Cantal.

Un voyage d’étude sera organisé courant juillet 2019 sous l’impulsion des conseillères régionales Marie-Agnès Petit, Vice-présidente du Département de la Haute-Loire, en charge du tourisme et d’Angélique Brugeron, respectivement présidentes des Comités consultatifs (c’est -à-dire des instances de gouvernance) de la Réserve de Malaguet et de la Réserve du Jolan.

Les acteurs concernés par la Réserve du Jolan et de la Gazelle rendront visite à leurs homologues de Malaguet afin de profiter de leurs retours d’expérience, en particulier sur les questions de valorisation du patrimoine et d’accueil du public. Des échanges riches en perspective, au bénéfice des deux territoires.  

Les Présidentes des Comités consultatifs des deux Réserves et les conservateurs des Parcs naturels régionaux réunis à Lyon le 29 mars 2019 .

LES RESERVES NATURELLES REGIONALES

Les réserves naturelles régionales et nationales sont des outils de protection forte des espaces naturels en France. Leur objectif est de conserver la biogéodiversité à travers trois missions indissociables : protéger, gérer et sensibiliser.

En 2002, la loi de « démocratie de proximité » a donné compétence aux Régions pour créer des réserves naturelles régionales. Ces dernières constituent un vecteur des stratégies régionales en faveur de la biodiversité et un outil de valorisation des territoires.

Les 18 Réserves naturelles régionales d’Auvergne-Rhône-Alpes.

BALADES ACCOMPAGNEES

Le Parc naturel régional Livradois-Forez, en collaboration avec la Région Auvergne Rhône-Alpes, propose, en 2019, cinq nouvelles balades accompagnées dans la réserve naturelle régionale du Lac de Malaguet, de mai à septembre 2019.

La première, intitulée « Triton y es-tu ? » s’est déroulée le  samedi 18 mai 2019

Les  rendez-vous sont les suivants :

  • Balade assaisonnée, jeudi 11 juillet et lundi 29 juillet à 10h00
  • Brindilles et sifflet, jeudi 25 juillet et jeudi 15 août à 16h00
  • Un soir à Malaguet, mercredi 21 août à 20h30
  • A fleur d’eau, samedi 21 septembre à 9h00.

Contact : Nathanaël LEFEBVRE, Chargé de mission « Gestion de sites naturels remarquables » au Parc Livradois-Forez, 04 73 95 57 57

Triton alpestre- Photo Holleday Krisp

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.