Une solution adaptée pour les apprentis du bassin thiernois

Apprentissage : un pack logement et mobilité à la disposition des apprentis du bassin thiernois.

La mobilité constitue l’un des freins à l’accès à l’emploi, c’est l’un des constats qui a été fait dans le cadre des Plans de déplacement Inter-Entreprises réalisés par le parc Livradois Forez en 2017 sur les zones de Racine à la Monnerie le Montel et de Felet à Thiers. Constat partagé par de nombreux partenaires dont l’Atrium, résidence jeune à Thiers dont le cœur de métiers est d’accueillir des jeunes apprentis, mais qui a parfois vu s’échapper ce public en l’absence de solution de mobilité proposée pour se rendre sur des entreprises éloignées ou les centres de formation de l’agglomération clermontoise. Un fait également ressenti par les salariés de l’entreprise Actypoles qui ont souhaité créer un service de mobilité dès le démarrage de l’activité afin d’apporter une réponse sur des créneaux non couverts par l’offre de mobilité actuelle.

Les acteurs de la mobilité du bassin thiernois, le SIVU des Transports Urbains Thiernois et la communauté de communes Thiers Dore et Montagne ont souhaité apporter une réponse concrète et ont trouvé une solution grâce au service mobilité d’Actypoles, l’entreprise à but d’emploi de Thiers. Ce service à la demande, co-construit avec Actypoles et l’ATRIUM permet de proposer pour les jeunes apprentis un service de transport à la demande, permettant au jeune de se rendre sur son lieu de formation ou d’apprentissage. 7 jeunes ont bénéficié de ce service qui a permis de sécuriser le parcours d’apprentissage garantissant à la fois la solution logement, mobilité et l’accompagnement social et éducatif proposé à l’Atrium.

A partir de mai 2019, les jeunes pourront également avoir accès à deux vélos à assistance électrique acquis par la communauté de communes Thiers Dore et Montagne et mis à disposition à l’Atrium, pour les trajets professionnels le permettant.

Une action fédératrice et innovante, au service de l’attractivité du territoire, et qui permet d’apporter une vraie plus-value dans le parcours de l’accès à l’emploi.

Plus d’infos :

Christelle PEIXOTO Responsable Secteurs Socio-éducatif et Qualité à l’Atrium Résidence jeune – 04 73 80 66 00

Emilie GRILLE Chargée de mission e.grille@parc-livradois-forez.org – 04 73 95 57 57

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.