Maître de Stage des Universités, un des leviers pour faire connaître la médecine générale sur le territoire

De nouveaux MSU sur le territoire, tel était l’objet d’une réunion d’échanges en présence des Professeurs Anne BOTTET et Gilles CLEMENT du département de médecine générale de Clermont-Ferrand auprès des médecins généralistes du territoire de l’arrondissement de Thiers.

Depuis 2012, le Pays Vallée de la Dore travaille auprès des professionnels de santé et des collectivités, dans le but d’accueillir et d’attirer de nouveaux professionnels et de faciliter l’exercice des professionnels déjà installés.

Suite à une rencontre avec le département de médecine générale et l’ARDTA, il est apparu que l’offre de stage pouvait permettre de faire connaître le territoire et la médecine générale dans toutes ses diversités et spécificités.

Différents types de stage sont proposés aux étudiants, l’externat, d’une durée de 6 semaines en 4ème ou 5ème année, une stage de premier niveau, dès la 6ème année, d’une durée de 6 mois, et la stage ambulatoire de niveau 2 (SASPAS), d’une durée de 6 mois. Il est constaté au niveau national que les médecins s’installent davantage là où ils ont effectué leur stage ou des remplacements.

Les professeurs ont donc présenté aux médecins présents les modalités pour devenir maître de stage et l’intérêt, pour les étudiants, mais aussi pour leur pratique de la médecine générale. Aujourd’hui, sur les 37 médecins généralistes de l’arrondissement de Thiers en activité, 7 sont MSU (Joze, Courpière, Augerolles, Lezoux et Puy-Guillaume), à titre d’information, à l’échelle de l’Auvergne, sur les 19 000 médecins, 200 sont MSU. A l’issu de la présentation, de nouveaux MSU pourraient s’ajouter. A terme, l’idée est de valoriser ces offres de stage, pour les rendre plus attractives. Le secteur est souvent méconnu, des leviers seront mis en place pour l’accueil des internes avec par exemple la mise à disposition de logement, la présentation des cabinets où ils sont accueillis, … dans le même esprit que les offres de remplacement.

Les médecins généralistes seront informés via les URPS et le conseil de l’ordre, une prochaine réunion sera organisée auprès des médecins généralistes de l’arrondissement d’Ambert.

Plus d’infos : Emilie Grille – e.grille@parc-livradois-forez.org – 04 73 95 57 57

Autre site utile : http://www.auvergne-rhone-alpes.paps.sante.fr/Je-suis-interne-en-medecine-en-Auvergne-Rhone-Alpes.40758.0.html

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.