Professionnels de santé, bienvenue en terrain connu !

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, le territoire du Livradois-Forez est sur le point de devenir un désert médical, le territoire a perdu 10 médecins en 5 ans, et la situation risque de s’aggraver.

Aujourd’hui, 58 médecins généralistes sont encore activité, mais un tiers d’entre-eux ont plus de 55 ans, ce qui en fait le bassin de santé le plus faiblement doté en médecins généralistes avec une densité de 70 praticiens pour 100 000 habitants contre 93 à l’échelle régionale.

Depuis plusieurs années, les élus et les professionnels travaillent à une meilleure organisation et à l’attractivité du territoire, notamment par le biais de l’accueil de stages, de remplacements, ou encore en favorisant le travail en équipe, car aujourd’hui, c’est indéniable, les médecins ne veulent plus travailler de façon isolée.

Convaincu de leurs atouts (cadre de vie, environnement, offre culturelle et sportive, …) élus et médecins ont donc revêtu le temps d’une journée leur habit de VRP pour participer au forum de l’installation, organisé par le Sarhra (syndicat représentatif des jeunes internes de médecine générale des hôpitaux d’Auvergne) avec l’objectif de proposer un parcours d’installation des professionnels de santé.

Vous souhaitez réaliser un stage, effectuer un remplacement ou vous installer sur le territoire, rien de plus simple. Vous pouvez être accompagnés dès votre stage jusqu’à votre projet d’installation.

Vous en doutez ? Prenez d’ores et déjà connaissance avec le territoire.

Documents utiles :

Le guide pratique pour votre installation en Auvergne-Rhône-Alpes

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.