Au travers d’un sondage anonyme recueillant attentes et préoccupations quant à la forêt, le Parc souhaite mieux connaitre les propriétaires forestiers sur son territoire. [Durée : 3 minutes]
En 35 ans d’existence, le Parc Livradois-Forez a pu vous proposer divers projets en faveur des forêts de notre territoire, avec dernièrement le projet de Trame de vieux bois en Livradois-Forez. Aujourd’hui, nous vous proposons un rapide sondage afin de mieux vous connaitre vous, votre relation avec votre forêt, vos attentes et préoccupations par rapport à celle-ci.
Il vous sera posé quelques questions sur votre profil, votre forêt et sa gestion, pour finir sur votre avis sur le projet Trame de vieux bois en cours. Les réponses collectées permettront au Parc Livradois Forez de mieux développer ses actions en accord avec vos besoins et vos motivations.
Pour donner votre point de vue, c’est ici :
Merci pour votre participation, et n’hésitez pas à diffuser ce sondage aux propriétaires forestiers de votre entourage !
Date de fin de réponse : 15 août 2021
Pour plus d’informations sur le projet Trame de vieux bois, rendez-vous sur : https://www.parc-livradois-forez.org/preserver/biodiversite/foret-trame-de-vieux-bois/proprietaires-forestiers-comment-participer

J’ai laissé un commentaire au sondage de l’étudiant qui aurait eu plutôt sa place ici.
Mon propos est de dire qu’en l’absence de regroupement forestier, il n’y a aucun avenir à notre forêt du Haut Livradois morcelé au delà de l’imaginable. (Je suis propriétaire d’une parcelle de 4m X 100m!!!!!!)
Il y a 2 à 3 ans il y a eu une enquête me demandant si je voulais vendre, acheter, échanger????? Attendez t on quelques résultats de cette enquête??
Merci pour votre participation et pour votre intérêt quant aux forêts de notre territoire.
En effet, le morcellement du foncier forestier est un frein de taille à la gestion durable de nos forêts.
Plusieurs travaux ont eu lieux en ce sens sur le Parc Livradois-Forez, à l’initiative de divers acteurs, notamment une enquête visant à regrouper et optimiser le parcellaire forestier sur un massif test.
De nombreuses réponses ont été reçues et, maintenant que les conditions sanitaires sont plus favorables, les réflexions reprennent quant à la mise en relations des propriétaires souhaitant vendre, acheter ou échanger des parcelles. Cela nécessite une analyse parcelle par parcelles, et propriétaire par propriétaire, d’où un temps de traitement relativement long des réponses.
Nous suivons bien entendu ces travaux, aussi, si vous souhaitez en savoir davantage, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.
Enfin, concernant ce sondage récemment proposé par nos services, il vise comme indiqué à mieux connaitre les propriétaires forestiers du Livradois-Forez et leurs éventuelles attentes (et motivations) en matière de gestion forestière. Vos réponses nous seront très utiles pour proposer une animation encore plus appropriée en faveur des forêts de notre territoire.