Réalisation d’un projet de territoire partagé par les collectivités SCoT

Depuis avril 2015, les élus du territoire se sont engagés dans la réalisation d’un schéma de cohérence territoriale. Ce document a pour but de définir un cadre commun de réflexion et de développement pour un territoire plus cohérent, durable et solidaire, à l’horizon d’une vingtaine d’années.

L’élaboration d’un SCoT est un processus long de deux à trois ans qui nécessite une bonne implication des élus, des habitants et des acteurs de l’aménagement du territoire.

Le SCoT Livradois-Forez s’articule autour de trois documents :

Le rapport de présentation qui dresse un diagnostic sur les besoins de développement et les enjeux environnementaux du territoire. Il prend en compte notamment la note d’enjeux et le « Porter à connaissance » de l’État. L’élaboration de ce document a débuté en janvier 2016. Une première version du diagnostic a été produite à l’été 2016 et le document a été finalisé en fin d’année 2016.

Le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) qui présente le projet de territoire partagé par les collectivités. C’est un document politique qui exprime les grands objectifs à atteindre. La réalisation de ce document a débuté en janvier 2017. C’est dans ce cadre que les élus du territoire ont été mobilisés sur des ateliers thématiques, des réunions territoriales et des séminaires.

Le Document d’Orientations et d’Objectifs (DOO) précise les orientations  qui permettront d’appliquer et de mettre en œuvre le projet défini dans le PADD.

Retour sur la phase d’élaboration du projet politique avec les ateliers territoriaux.

Les ateliers territoriaux ont réunis de nombreux élus du territoire, 72 % des communes ont été représentées lors de ces ateliers.

Date de la réunion Communauté de communes Nombre d’élus Nombre de communes représentées sur le nombre total de communes
Lundi 20 mars de 19h00 à 21h00

à Ambert

Ambert Livradois-Forez 49 37/58
Mardi 21 mars de 18h00 à 20h00

à Lezoux

Entre Dore et Allier 36 12/14
Mercredi 22 mars de 18h00 à 20h00

à Thiers

Thiers Dore et Montagne 39 24/30

Au cours de trois soirées, les élus des communautés de communes d’Ambert Livradois-Forez, Entre Dore et Allier et Thiers Dore et Montagne ont participé à des réunions pour travailler sur le projet de SCoT et notamment sur les problématiques liées à leur communauté de communes.

Pour retrouver l’intégralité des réflexions qui ont eu lieu lors de ces ateliers, n’hésitez pas à télécharger les comptes rendus sur le site internet dédie au SCoT Livradois-Forez : http://www.scot-livradois-forez.fr/

Contact

Clémentine LHUILLIER
c.lhuillier@parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.