Retour sur le chantier participatif de «l’École Buissonnière» à Montmorin

Depuis l’été 2016, la commune de Montmorin, accompagnée par le Parc naturel régional Livradois-Forez, a engagé une réflexion sur le devenir des espaces publics attenants à la mairie, à l’école et à la salle polyvalente, afin d’y créer un lieu de convivialité.

Merci à la Web TV Livradois-Forez pour la réalisation de ce film.

Après avoir rencontré les principaux usagers du site (associations, habitants, école…),  une première étape est franchie en novembre 2016 avec la plantation collective d’un verger conservatoire composé de variétés patrimoniales. Chaque arbre est parrainé par un enfant de l’école de Montmorin qui l’a planté. Ce verger est devenu un support pédagogique pour de nombreuses activités menées dans le cadre scolaire.

Afin de poursuivre la démarche, de janvier à mai 2017, la commune de Montmorin et le Parc Livradois-Forez font appel à « L’Association », un collectif d’architectes chargé de concevoir l’aménagement global du site. Durant les quatre premiers mois, la réflexion est menée à l’occasion d’ateliers conduits avec les habitants. Ils permettent d’imaginer, avec eux, le projet global ainsi rebaptisé « l’École Buissonnière ». Suite à ces nombreux échanges, différentes propositions voient le jour, dont la possibilité de bâtir une guinguette mettant en valeur le panorama offert depuis le site et créant un nouvel espace convivial à proximité du terrain de pétanque.

La guinguette est édifiée en une semaine au cours d’un chantier participatif mené avec la population. Inaugurée le 20 mai 2017, la guinguette est immédiatement plébiscitée par les Montmorinoises et les Montmorinois. À ce jour, elle est le premier élément construit de ce projet d’aménagement, mais il y a fort à parier que l’enthousiasme qu’elle suscite donnera lieu à de nouvelles réalisations…

Retrouvez les différentes étapes de L’École Buissonnière sur le blog du projet : https://lecolebuissoniereamontmorin.tumblr.com/

 

Crédits photographiques – PNRLF, L’Association, S. Pelletier.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.