Une saison estivale réussie

VACANCES ETE 2017
En Livradois-Forez, une saison estivale réussie

78% des professionnels du Livradois-Forez sont satisfaits de la fréquentation de la saison estivale 2017. Le bon démarrage de saison au printemps (+12 % de satisfaits voir très satisfaits ; + 65 % de passage sur les sentiers de randonnée des Hautes-Chaumes) s’est confirmé l’été, malgré un début de saison un peu plus tardif (début des vacances scolaires le 7 juillet).

Cette satisfaction est quasiment identique à l’an dernier (+2%) qui avait été parmi les meilleurs crus. Elle est légèrement au-dessus des tendances régionales. Les prestataires enquêtés ont évalué leur niveau de satisfaction à 6,9/10 (identique à l’an dernier), niveau également légèrement au-dessus de la moyenne de l’Auvergne (6,6)

Les motifs de satisfaction les plus évoqués par les professionnels sont la météorologie et la fidélité de leurs clientèles. D’ailleurs 30 % des internautes qui ont consulté le site internet de la Maison du tourisme durant l’été sont des visiteurs réguliers.

Le taux d’occupation moyen de l’ensemble des hébergements marchands est plutôt bon (plus de 65 %).

Les points faibles du Livradois-Forez sont récurrents : il y a peu de touristes étrangers (10% des clientèles accueillies) et les touristes dépensent globalement peu (31 euros/jour/personne contre pour 44 € pour la moyenne Auvergne Rhône-Alpes).

La saison des festivals s’est très bien déroulée avec des succès pour La Pamparina (environ 45 000 festivaliers, + 10%), la Chaise-Dieu (21 100 festivaliers, + 6% /concert), les concerts de Vollore (2152 festivaliers, + 9%), le festival de Montpeloux. Les musées et les activités de pleine nature ont comme d’habitude leur activité qui varient énormément avec la météo. Les premiers semblent avoir connu un léger tassement, les autres auraient connus un bel été.

La Maison du tourisme du Livradois-Forez a renseigné 15 000 visiteurs au cours des 2 mois d’été. Après une année 2016 exceptionnelle (+ 26%), si l’accueil dans les bureaux d’information touristique de la Maison du tourisme est en baisse (- 11 %) et retrouve les niveaux plus habituels comme en 2015.

L’activité billetterie (+ 18%) et les balades et visites guidées (+ 36% de participants par balade) organisées par la Maison du tourisme ont connu un vif succès.

Le Livradois-Forez tire donc son épingle du jeu, au cours d’une année où le tourisme en France, même s’il a progressé cette année, n’aurait pas retrouvé ces niveaux d’avant les attentats.

Ce bilan estival a été réalisé à partir de différents éléments à partir de : 1. Enquête de conjoncture régionale Auvergne-Rhône-Alpes tourisme / Novamétrie. La Maison du tourisme du Livradois-Forez a contribué à cette étude pour que soit enquêtés 40 professionnels du tourisme du 17 au 22 août par téléphone selon la méthode des quotas. 2. Recueil de données de fréquentation directement auprès de prestataires touristiques locaux par les bureaux de la MDT ou des offices de tourisme partenaire (la MDT les remercie pour leurs contributions).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.