Sauvegarde de la Chouette Effraie avant les travaux de l’église Notre-Dame d’Espinasse

Deux nichoirs de substitution pour la Chouette Effraie ont été installés à proximité de l’église Notre-Dame d’Espinasse en prévision des travaux de restauration du monument, afin de proposer à cette espèce un gîte de nidification de substitution.

Mots clé : préservation, biodiversité, Chouette Effraie, Aubusson d’Auvergne, patrimoine

La municipalité d’Aubusson-d’Auvergne mène un projet de restauration de l’église Notre Dame d’Espinasse, église romane inscrite aux monuments historiques. Une première phase de travaux est prévue à partir du mois d’avril et concerne la toiture et la charpente.

Depuis plusieurs décennies, la Chouette Effraie est observée et plusieurs générations ont niché en particulier sous la toiture de l’église.

Attentive à la biodiversité et à la présence de cette espèce, la municipalité a contacté l’équipe du Parc afin de trouver une solution pour limiter l’impact des travaux sur l’espèce qui démarre sa reproduction dès la fin du mois de février.

En effet, la loi de protection de la nature de 1976 interdit la destruction d’une espèce protégée, ce qui est le cas pour la Chouette Effraie, espèce classée sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France.

Après recherche de conseils techniques et naturalistes, auprès de la LPO Auvergne (Ligue de Protection des Oiseaux), et fourniture de deux nichoirs à Effraie par le groupe Local LPO d’Ambert, il a été décidé de boucher au plus vite les différents accès des oiseaux à l’église et d’installer les deux nichoirs. Le premier est installé à proximité immédiate de l’église et le second dans une ferme à 100m avec l’accord et l’intérêt des agriculteurs.

Ces travaux peu communs ont été réalisés par deux professionnels des travaux en hauteur et sur corde : Emmanuel Voldoire de Job et Thierry Pourrat de Valcivière.

Tout le monde espère maintenant que la dame blanche appréciera ce changement, que cette nidification se fera dans de bonnes conditions. Et bien entendu un suivi sera mis en place par les agents du Parc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.