Réaliser un diagnostic en faveur de la biodiversité et de la trame nocturnes

Comment réaliser des travaux d’optimisation de l’éclairage public nocturne afin qu’ils soient adaptés aux besoins, utiles pour la biodiversité, et planifiés de manière concertée ? Une réponse est à lire dans l’article ci-dessous.

Mots clé : ciel, nocturne, biodiversité, énergie, trame

Le syndicat mixte du Parc propose l’accompagnement de communes dans la réalisation préalable d’un diagnostic de la biodiversité et de la trame nocturnes. Cette action est inscrite dans le Contrat Vert et Bleu du Parc sur le bassin versant de la Dore (programme en faveur des continuités écologiques et des trames verte, bleue et noire).

Crédit photo Samuel Challéat, Renoir Etudes

Concrètement, cette action permettra à 3 communes volontaires de bénéficier :

  • d’un diagnostic « sensible » et participatif de l’éclairage nocturne avec les habitant(e)s (contenu et sujets indicatifs : prise de quelques mesures de luminosité, atelier sur le paysage nocturne et la relation à la nuit …) et d’un diagnostic de la biodiversité nocturne (chauves-souris) ;
  • de préconisations d’optimisation de l’éclairage public pour améliorer la trame noire (continuités, réservoirs de biodiversité) avec une restitution du diagnostic et un atelier de construction avec les habitant(e)s ;

Elles pourront ainsi envisager des travaux qualitatifs et ambitieux sur les points lumineux : suppression de ceux inutiles, modification (orientation du flux lumineux vers le sol, position…), mise en place d’horloges astronomiques pour permettre l’extinction de l’éclairage.

En 2023, l’objectif est d’accompagner trois projets communaux.Les diagnostics seront réalisés dans le cadre d’un groupement de commande coordonné par le syndicat mixte du Parc.

De fait, le diagnostic participatif (déambulation nocturne et atelier avec les habitant(e)s) et technique, la formulation de préconisations et leur présentation aux habitant(e)s, ainsi qu’un accompagnement pendant les travaux pourront être réalisés pour un coût maximum de 2 400 € par commune.

Le syndicat d’énergie étant l’autorité compétente pour les travaux de rénovation de l’éclairage public pour la plupart des communes du territoire, il sera associé dès le démarrage aux côtés des communes décisionnaires. Les travaux à réaliser seront ensuite pris en charge par les communes et le syndicat d’énergie.

Les communes situées dans le bassin versant de la Dore ou à proximité immédiate, souhaitant s’impliquer dans ce projet sont invitées à se faire connaître au plus vite et avant le 30 avril 2023 auprès du syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez, en adressant leur intention et leurs questions éventuelles par mail à e.jaillet@parc-livradois-forez.org et n.nogaret@parc-livradois-forez.org.

Rappel du contexte et ressources disponibles :

La lumière artificielle nocturne est un outil d’aménagement qui répond à de multiples usages sociaux, comme la sécurisation des déplacements, la mise en valeur esthétique des espaces ou encore l’accompagnement des activités économiques urbaines. Néanmoins, la dégradation de l’obscurité sous l’effet de la lumière artificielle nocturne est aujourd’hui appréhendée comme une pollution à part entière, désignée sous l’appellation « pollution lumineuse ». Socioculturels, écologiques, sanitaires ou encore économiques et énergétiques, les effets négatifs de l’éclairage artificiel nocturne sont en effet multiples.

De nombreuses études démontrent l’impact de l’éclairage nocturne sur la biodiversité (modifications des fonctions physiologiques, des cycles de reproduction, piégeage et désorientation des espèces, perturbation des comportements…). La trame noire, composante de la Trame verte et bleue, implique de définir et restaurer les réservoirs de biodiversité et les continuités écologiques nocturnes dénués de lumière artificielle, afin de favoriser le maintien des processus écologiques directement liés à l’obscurité.

Conscients des effets de la pollution lumineuse sur la biodiversité, le fonctionnement des écosystèmes et les paysages, les Parcs du Massif central ont engagé une réflexion commune pour préserver et valoriser le ciel étoilé et la biodiversité. Ce travail a abouti notamment à la cartographie de la pollution lumineuse sur le territoire du Parc et à la production d’un guide technique « Vivre avec l’obscurité – Guide pour un éclairage raisonné »

Le syndicat mixte du Parc, avec l’appui de ses partenaires, propose aux communes depuis 2015 une démarche en faveur de la sobriété lumineuse afin d’adapter les pratiques d’extinction et d’améliorer l’éclairage.  Vous pouvez retrouver les différentes actions réalisées et les témoignages dans les précédents articles du blog relatifs à ce sujet :

 https://www.echo-livradois-forez.org/etat-des-lieux-de-leclairage-public-en-livradois-forez/

https://www.echo-livradois-forez.org/la-nuit-une-ressource-a-preserver/ 

https://www.echo-livradois-forez.org/la-nuit-en-images/

https://www.echo-livradois-forez.org/saint-jean-des-ollieres-la-nuit/

https://www.echo-livradois-forez.org/eclairer-de-facon-raisonnee/

https://www.echo-livradois-forez.org/amenager-lespace-public-avec-un-eclairage-sobre/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.