Suspension de plusieurs circulations ferroviaires.

Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez doit suspendre plusieurs circulations ferroviaires.

Au fil du temps, le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez constate de nombreux manquement à la sécurité pour l’exploitation des trains qui circulent sur son réseau.

Afin de maintenir le réseau ferré en toute sécurité, le syndicat prescrit de nombreux travaux avec le soutien du Parc Livradois-Forez, des exploitants, de la Région, de l’État, de l’Europe. Bien sûr, les collectivités locales, contribuent à cet effort à hauteur de 80% du budget soit 200 000 € par an.

La sécurité des lignes de dessertes fines du territoire comme celle du Livradois-Forez s’inscrit dans un cadre réglementaire strict. Pour le transport de marchandises, le décret 2017-439 impose notamment un audit externe périodique tous les 3 ans. Pour les circulations touristiques, le référentiel technique du STRMTG (v5 – 2019) permet d’évaluer l’état de l’infrastructure.

Au fil des années, force est de constater que malgré un investissement régulier mais insuffisant porté sur l’infrastructure, cela ne suffit pas à combler les carences sécuritaires. Le linéaire ferroviaire représente 150 km dont 90 sont circulés. Le syndicat ferroviaire, à travers les plans de relance successifs et le contrat de plan État/Région aujourd’hui, a sollicité la puissance publique. L’État et la Région ne se sont pas encore positionnés pour intervenir en soutien du syndicat.

Aujourd’hui, le syndicat doit prendre les mesures sécuritaires qui s’imposent.

Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez se résout à suspendre toutes les circulations sur le tronçon FRET (11 km entre Giroux Gare et l’embranchement Celta à Courpière). Cette décision est motivée par les raisons suivantes :

L’état très dégradé de l’infrastructure met en péril la sécurité des convois ferroviaires.

Trois diagnostics successifs ont été réalisés :

  • En 2020, une tournée de voie, à pied, par le Syndicat. Ce parcours a signalé le remplacement de 1250 traverses et l’ajout d’environ 1000 tonnes de ballast (sans compter purge et drainage).
  • En mars 2021, une expertise externe, par un bureau d’étude. Cette expertise a mis en avant le défaut de suivi et de contrôle de la voie et a confirmé l’estimation de la tournée à pied.
  • En juillet 2021, des mesures géométriques, par un prestataire. De très nombreuses mesures (hors charge) sont constatées hors tolérance (PK 417 / PK 419 / PK 423).

Ces démarches ont amené les constats suivants : 

→ L’audit réglementaire a fait état de manquements graves en matière de sécurité ferroviaire. Trois manquements graves ont été relevés notamment « le mauvais état de la voie (drainage, ballast, traverses) ».

→  Aujourd’hui, les capacités financières du Syndicat ne permettent pas de porter seul les investissements nécessaires à la refonte du réseau, sans un appui fort de la Région et de l’État avec le Contrat de Plan État/Région.

→ Pour l’heure, aucune perspective ne permet la régénération de l’infrastructure FRET.

C’est pourquoi Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez le Syndicat se résout à ne pas renouveler la convention avec l’opérateur ferroviaire, prenant fin au 31 décembre 2021.  

Le Syndicat mixte ferroviaire du Livradois-Forez se résout à suspendre toutes les circulations sur le tronçon touristique entre Craponne-sur-Arzon et La Chaise-Dieu. Cette décision est motivée par la raison suivante :

L’état très dégradé de l’infrastructure met en péril la sécurité des convois ferroviaires.

Deux diagnostics successifs se sont déroulés et ils ont fait état de manquements graves au regard du référentiel technique du STRMTG :

  • En 2021, une tournée en draisine, par l’exploitant. Cette tournée a donné lieu à un état des lieux précis des travaux urgents à entreprendre.
  • En 2021, une tournée de voie, en train, par le Syndicat. Cette tournée a confirmé l’état des lieux de l’exploitant.

Ces deux mesures s’appliquent à compter du 1er janvier 2022. Avec une diminution d’environ 30% des tronçons circulés, le développement du réseau est fortement contrarié. L’avenir du syndicat mixte ferroviaire, basé au Parc Livradois-Forez et dont la mission principale est d’entretenir le réseau, s’inscrit désormais en pointillé.

 

5 réflexions sur « Suspension de plusieurs circulations ferroviaires. »

  1. est ce que les élus ne pourraient pas monter au créneau avec beaucoup plus d’engagement et de détermination pour que l’État fasse sa part?

  2. Oui je ne pense pas qu’il faille se réjouir de cette fermeture. Le train est un moyen écologique et historique de circuler transport ou marchandise. Il est le lien entre les différents lieux pour les personnes qui n’ont pas d’autres alternatives de déplacement. Important également pour la découverte et le tourisme.

  3. C’est vraiment triste – le train est un excellent moyen de transport et des efforts devraient être faits pour conserver cette ligne, qui pourrait être un atout pour le tourisme et réduire la circulation des camions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.