Sylv’ACCTES : des aides pour la forêt

Des aides financières pour l’accompagnement des sapinières en difficulté face au changement climatique avec Sylv’ACCTES.
Si les forêts sont d’excellentes alliées pour faire face au changement climatique, elles en sont aussi les premières victimes, notamment les sapinières de basse altitude. Les aides financières Sylv’ACCTES permettent un accompagnement progressif de ces peuplements emblématiques de notre territoire.

En effet, bien que de nombreuses zones du Livradois-Forez (appelées « stations ») resteraient favorables à la sylviculture du sapin, les peuplements de basse altitude (< 600m notamment) présentent d’ores et déjà de nombreux signes de faiblesse, jusqu’à la mortalité de certains individus. Cette essence, sensible à la sécheresse aussi bien de l’air que du sol, se retrouve parfois en limite de station – voire hors-station (c’est-à-dire inadaptées aux conditions locales) – du fait du changement climatique.

Ces constats alarmants conduisent de nombreux propriétaires à effectuer – souvent à contre cœur – des coupes d’ordre sanitaire afin de reboiser leurs parcelles avec d’autres espèces arborées forestières (« essences »).

Pour ces sapinières en difficulté, les aides sylv’ACCTES permettent d’accompagner financièrement les propriétaires forestiers sur le territoire du Parc Livradois-Forez dans l’orientation progressive des peuplements existants vers des peuplements adaptés à une gestion multifonctionnelle et durable dans le contexte du changement climatique.

Plutôt que les coupes rases, le dispositif d’aides Sylv’ACCTES du Livradois-Forez finance les enrichissements par parquets dans les sapinières atteintes en vue de reboiser les trouées crées par l’exploitation des arbres morts et dépérissants (subvention à 70% du montant hors taxe des travaux en forêt privée / 40% en forêt publique, plafond de dépenses éligibles fixé à 900€HT/ha).

Ces interventions localisées permettent de conserver les sujets sains et d’introduire progressivement de nouvelles essences, de façon moins brutale pour le milieu et les paysages.

Le propriétaire doit présenter un diagnostic stationnel réalisé par un professionnel de la gestion forestière agréé confirmant le caractère inadapté (« hors-station ») de la sapinière au niveau de la parcelle concernée (liste de professionnels disponible auprès du Parc Livradois-Forez). Le coût de celui-ci est également pris en charge dans le cadre de la demande d’aide Sylv’ACCTES (subvention à 70% du montant hors taxe en forêt privée / 40% en forêt publique, plafond de dépenses éligibles fixé à 500€HT/ha, martelage compris).

Les surfaces travaillées doivent être comprises entre 2 et 50 ha, non obligatoirement d’un seul tenant, éventuellement sur plusieurs communes, avec la possibilité pour les sylviculteurs de se regrouper pour déposer un dossier commun.

Pour en savoir plus : https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/foret-filiere-bois/sylvacctes/

Contact : Morgane Malard, 04 73 95 57 57, m.malard@parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.