Sylvotrophée : les jurés sont prêts pour la visite de vos forêts !

Les jurés du Sylvotrophée se sont réunis à La Chapelle Geneste. Objectif de l’après-midi : tester leurs grilles d’évalution pour départager les candidats de la seconde édition de ce concours forestiers. Vous n’êtes pas encore candidat ? Il vous reste encore dix jours pour déposer votre dossier !

Le 30 mars dernier, une sapinière irrégulière a servi de cobaye pour le jury du Sylvotrophée.

Objectifs et choix de gestion, état général de la parcelle, qualité des récoltes et travaux forestiers, biodiversité potentielle, prise en compte des enjeux particuliers, impressions resenties par les « usagers de la forêt »… Les jurés ont parcouru la forêt et relevé autant d’indice d’une forêt multifonctionnelle gérée durablement.

Les critères visant à départager les candidats ont tantôt été précisés, tantôt remaniés, afin d’être parfaitement équitables selon la situation individuelle et propre de chaque forêt.

Cette mise en situation a également permis de confronter les différentes visions de la forêt. Que ce soit du point de vue des sylviculteurs, des écologues ou des usagers, les échanges furent passionants. Le jour J, cette richesse sera mise à profit par une restitution et un échange avec le propriétaire et son gestionnaire en fin de visite.

Le Sylvotrophée est donc aussi une occasion de partager votre passion pour la forêt, et peut-être même de susciter des vocations sur le territoire !

Si vous n’êtes pas encore  inscrits, il n’est pas trop tard. Attention : il ne vous reste plus qu’une quinzaine de jours pour participer !

Les candidatures seront clôturées le 30 avril prochain. Les parcelles pré-selectionnées seront visitées par le jury les 8 et 9 juin. La remise des prix sera organisée en septembre.

Pour rappel, cette seconde édition est consacrée aux Futaies irrégulière du Livradois-Forez.

Le concours est ouvert à toute propriété forestière publique (hors domaniale) comme privée (tout statut confondu : propriété personnelle, groupement forestier, indivision, etc.).

Plus d’information / Candidater : 
https://www.parc-livradois-forez.org/valoriser/foret-filiere-bois/sylvotrophee/

Contact :
Morgane Malard, 04 73 95 57 57, m.malard@parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.