Un contrat Natura 2000 au Monestier

Un des plus importants Contrat Natura 2000 vient d’être inauguré au Monestier. 550 arbres et environ 20 hectares de forêt communale vont être préservés pendant 30 ans pour la biodiversité.

Sur la commune du Monestier se trouve le site Natura 2000 « Tourbière de Virennes » animé par le syndicat mixte du Parc Naturel Régional Livradois-Forez. Plusieurs parcelles forestières du site sont des propriétés de la commune et gérées par l’Office National des Forêts (ONF). Une réflexion a été engagée depuis plusieurs années afin de préserver cette forêt dont l’exploitation est rendue complexe par la proximité de tourbières (sols humides et fragiles).

Parmi les outils mobilisables sur les sites Natura 2000,le contrat arbres et ilots de sénescence vise à préserver la biodiversité qui accompagne les vieux arbres. En accord avec la commune et l’ONF, il a été décidé de laisser deux secteurs ou ilôts (pour une surface totale d’environ 20ha) en libre-évolution : aucune intervention sylvicole ne sera réalisée pour les 30 années à venir. En plus de cela, 550 arbres isolés d’intérêt ont été marqués à l’aide de plaquettes ou de peinture afin de ne pas être coupés. Ce réseau participera à la préservation de la trame de vieux bois à l’échelle du territoire. La commune sera indemnisée pour la non exploitation des bois.

Le maintien d’arbres âgés participe grandement à la préservation de la biodiversité. Les bois morts et leurs cavités sont des habitats favorables à de nombreuses espèces forestières : chauves-souris, insectes, lichens, chouette de Tengmalm, Pic noir etc.  Celles-ci les utilisent pour se nourrir, se loger ou encore se reproduire. Le cortège de ces espèces permet aussi une plus grande résilience de la forêt.

L’inauguration du Contrat a eu lieu le 08/09/2021 à Virennes en présence du sous-Préfet d’Ambert, de l’équipe municipale, des habitants, de l’ONF et du PNR Livradois-Forez et des membres du comité de pilotage du site Natura 2000. C’est l’un des plus important Contrat Natura 2000 de ce type du Département du Puy-de-Dôme.

Pour avoir plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez contacter :

Isabelle Romeuf : i.romeuf@parc-livradois-forez.org

Guillaume Moiron :  04 73 95 57 56, g.moiron@parc-livradois-forez.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.