La mobilité en Livradois-Forez : deux semaines en septembre pour s’informer, tester, participer

Cette fin septembre est riche en évènements d’information, de sensibilisation et de mobilisation du grand public et des acteurs du territoire sur les mobilités et déplacements en Livradois-Forez. Que ce soit sous forme de tests, de spectacles, d’ateliers, à vous de choisir et de participer !

Première événement à retenir dans le calendrier : la semaine européenne de la mobilité organisée par le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Bassin Thiernois (SMTUT) du 16 au 22 septembre.

Au programme, notamment :

Des actions de sensibilisation sur les mobilités sur les zones d’activité de Racine à La Monnerie le Montel et Felet/Champ du Bail à Thiers ;

Le challenge mobilité régional le 21 septembre : ce jour-là, les transports en commun en bus et cars (interurbain Région, TER et SMTUT) seront gratuits, l’occasion de tester les services !

Pour en savoir plus :

La semaine européenne du développement durable organisée par la Communauté de communes Ambert Livradois Forez.

 Au programme : des visites, rencontres, ateliers, spectacles sur les différents thématiques du développement durable dont la mobilité :

Challenge mobilité régional le 21 septembre ; sorties VTT à assistance électrique et spectacle sur le vélo le 25 septembre à Ambert, après midi « Tous à vélo » le 6 octobre à la Gare de l’Utopie à Vertolaye

Pour en savoir plus :

Le syndicat mixte du Parc naturel régional Livradois-Forez porte un projet en faveur du développement de la pratique du vélo dans la vallée de la Dore, en partenariat avec les communautés de communes Thiers Dore et Montagne et Ambert Livradois Forez et le Syndicat Mixte des Transports Urbains du Bassin Thiernois, dans le cadre du programme national « Vélo et territoires » de l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME).  A ce titre, plusieurs animations de sensibilisation à l’usage du vélo au quotidien sur le territoire sont organisées avec le soutien technique et financier de l’ADEME dans le cadre du programme AVELO CEE (certificats d’économies d’énergie). Les collectivités et les organismes partenaires qui accueillent ces animations se chargent des aspects organisationnels et de la communication.

« De selle en scène le long de la vallée de la Dore » est un projet réalisé dans ce cadre. « Le souffleur d’histoires » parcourt la Dore à Vélo et fera étape sur le territoire. Au programme, 200 km, et 3 étapes avec le spectacle « Les billes de ma grand-mère et … le vélo de mon grand-père », du 21 au 25 septembre à Saint Jean d’Heurs, Aubusson d’Auvergne, Ambert.

Les sorties VTT à assistance électrique le 25 septembre à Ambert, et l’après midi « Tous à vélo » le 6 octobre à la Gare de l’Utopie à Vertolaye sont également organisées dans ce cadre.

Pus d’informations et pour réservations pour ces animations : dans les programmes en téléchargement : SMTUT Semaine Mobilité_2021 et  CCALF Prog.SEDD2021

Le festival des mobilités qui pétillent du 25 au 27 septembre organisé par les Monts qui pétillent.

Au programme : 3 jours en itinérance entre Noirétable, Viscomtat et Celles-sur-Durolle avec une randonnée, des rencontres, des ateliers pour rêver et créer ensemble les déplacements sur le territoire.

Pour en savoir plus : 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.