Un kit biodiversité pour les communes

Les Kits biodiversité ont pour objectif de favoriser la biodiversité ordinaire dans les espaces publics, pour les communes volontaires du Parc naturel régional Livradois-Forez.

Un kit est composé selon les besoins de nichoirs, de gites, de plantes vivaces, ou arbustives adaptés à chaque situation. Un accompagnement sur-mesure jusqu’à la pose est proposé.

Un diagnostic personnalisé dans la commune de Vertolaye a eu lieu ce printemps en présence des élus. Les futurs équipements sont choisis selon les possibilités du terrain, les enjeux locaux, les possibilités d’implication de la collectivité et des partenaires. Ce diagnostic aboutit à la sélection de certains aménagements dans un catalogue de nichoirs/gîtes/plants végétaux que le parc propose.

Ici, 14 nichoirs à oiseaux, 2 gîtes à chauves-souris, 2 gîtes à insectes, un Tilleul, et un lot de plantes vivaces labélisées Massif central pour le fleurissement de l’espace public ont été installé.

La valorisation auprès du jeune public a été organisée avec l’ALSH de Marat. Plantation d’un arbre par les enfants, intervention sur les oiseaux et les chauves-souris.

Des conseils auprès des élus et agents communaux sont dispensés nichoir après nichoir : orientation, hauteur de pose, choix des arbres, système d’attache, espacement des nichoirs selon les espèces, entretien à prévoir.

Un prestataire « l’association les pieds à terre » accompagne le Parc pour le diagnostic, le suivi des commandes et la valorisation auprès des publics.

Des outils de communication réalisés par le Parc sont fournis aux communes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.