Un regard qui change sur la forêt

Une douzaine de gestionnaires forestiers ont participé du 26 au 28 mars 2019 à Saint-Alyre-d’Arlanc à une formation sur la sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature. Le regard de ces professionnels de la forêt a évolué vers une meilleure prise en compte de la biodiversité dans leur travail quotidien.

Production de bois et de préservation de la biodiversité forestière.

La formation, organisée par le Parc Livradois-Forez à l’initiative de l’InterParcs Massif Central, avait pour objectif de sensibiliser les gestionnaires forestiers à une meilleure prise en compte de la biodiversité et des dynamiques naturelles dans la sylviculture. Les intervenants ont été choisis pour croiser et faire converger les enjeux de production de bois et de préservation de la biodiversité forestière.

Nicolas LUIGI et Jean-Loup BUGNOT, représentant l’association Pro Silva France*, ont apporté l’essentiel des contenus sylvicoles. La sylviculture promue par Pro Silva vise la production de bois de qualité en s’appuyant sur les dynamiques naturelles de l’écosystème forestier. Elle se traduit par des peuplements mélangés, avec une stratification verticale de la végétation permettant un renouvellement de la forêt en continu, sans jamais passer par la coupe rase.

Laurent LATHUILLIERE, entomologiste, chargé de mission environnement à l’Office national des forêts, a suscité l’intérêt des participants en leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement biologique de la forêt et les interactions entre les différentes espèces qui l’habitent.

Prendre soin de l’écosystème forestier

Ces échanges croisés ont convergé pour finalement convaincre les participants de l’intérêt de prendre soin de l’écosystème forestier y compris dans un objectif de production de bois. En fin de session, la plupart des gestionnaires ont affirmé qu’à l’avenir, ils favoriseraient plus activement l’accueil de biodiversité dans les forêts qu’il gèrent.

Une opération de sensibilisation réussie pour le Parc Livradois-Forez !

* Pro Silva France est une association de forestiers réunis pour promouvoir une sylviculture irrégulière, continue et proche de la nature.

Liens :

Contact au Parc : Vianney TAING, Chargé de mission forêt-filière bois, 04 73 95 57 57, v.taing@parc-livradois-forez.org

Action mise en place avec le concours financier de :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.