Quel accueil en Périgord !!!

La vingtaine de participants du Parc Livradois-Forez est revenue inspirée par les exemples de Transitions énergétique et écologique visités en deux jours de voyage d’études dans le Parc Périgord-Limousin avec l’Atelier d’urbanisme en Livradois-Forez.

Quel remarquable accueil nous a été réservé dans ce milieu rural qui a tant de point commun avec notre territoire !

« L’accueil » c’est le maître-mot de Gilbert CHABAUD. Le maire de Saint-Pierre-de-Frugie, par petites touches écologiques et participatives, a permis à son village de devenir un modèle de transitions. Ce village de moins de 400 habitants encourage les initiatives du cantonnier pour gérer écologiquement les espaces publics, crée des lieux pour accueillir une épicerie et un restaurant valorisant les producteurs locaux, aide à l’installation d’un maraicher et vise l’autonomie alimentaire, héberge une école Montessori (là où l’académie ne voulait plus d’école primaire) et, au final, accueille 80 nouveaux habitants dans des maisons vacantes…  un village qui reprend vie !

Les difficultés ne nous ont pas été cachées à Bussière-Galant, où il est bien ardu pour le maire de concilier les deux cœurs de sa commune : le bourg, pour garder des commerces et des services et, à 3 kilomètres, le quartier de la gare, relié à Limoges (35 minutes) et à Paris (4h30), pour optimiser son potentiel d’urbanisation.

Projets citoyens

À Rilhac-Lastour, la production d’énergies renouvelables a guidé les projets citoyens. Les habitants participent financièrement pour faire de leur village une petite cité à énergie positive. En 2014, ils inauguraient la toute première éolienne citoyenne de France et en 2018, dix centrales solaires étaient déjà en exploitation. À terme une vingtaine de toitures seront équipées de panneaux solaires photovoltaïques citoyens.

Si ces thématiques vous animent et si vous aussi vous voulez enclencher le mouvement de Transition, le Parc vous prête, pour votre usage personnel, le DVD « Qu’est-ce qu’on attend ? », le reportage de Marie-Monique Robin sur Ungersheim, le village champion de la transition en France. Contactez Valérie ARTHAUD au 04 73 95 57 93 ou v.arthaud@parc-livradois-forez.org

Pour en savoir plus :

Lien vers la mairie de Saint-Pierre-de-Frugie : http://www.saintpierredefrugie.fr/

Lien vers l’association La Citoyenne Solaire : https://lacitoyennesolaire.wixsite.com/monsite/presentation-generale

Lien vers le mouvement de Transition en France : https://www.entransition.fr/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Ce site est protégé par reCAPTCHA. Les règles de confidentialité et les conditions d'utilisation de Google s'appliquent.