20 collégiens, 8 architectes-constructeurs, 1 médiathèque, …

20 collégiens, 8 architectes-constructeurs, 1 médiathèque, 1 enseignante du CDI, 1 architecte du Parc, 3 ateliers de 45 min et 2 ateliers de 1h30, … c’est avec cette liste à la Prévert que le projet de Biblioremix a été inauguré vendredi 12 avril à la médiathèque de Cunlhat.

La médiathèque et le collège Lucien Gachon à Cunlhat, avec l’appui technique du Parc ont répondu à un appel à projet de l’Association des Bibliothèques de France pour réaliser une œuvre collective autour du lieu de la médiathèque.

Cette proposition a pris forme grâce au collectif d’architecte Rural Combo, à travers la réalisation de quatre microarchitectures conçus et réalisés par la vingtaine de collégiens du club des intéressées. A travers ces petites constructions qui expérimentent pour un mois à un nouvel aménagement, il a permis aux jeunes de s’approprier des notions d’architecture et réfléchir au lieu, aux usages, aux utilisateurs, aux systèmes constructifs, etc.

Pour le Parc, à travers sa mission de conseil de l’Atelier d’urbanisme à la communauté de communes Ambert Livradois Forez, le projet a été l’occasion d’expérimenter cette démarche de sensibilisation des jeunes à leur cadre de vie. Mais aussi, ce test grandeur nature de nouveaux usages a permis à la médiathèque de questionner le centre d’intérêt des adolescents pour, dans les futurs aménagements, mieux prendre en compte ce public normalement volatile.

En espérant que, à travers cette expérience ludique de construction de nouveau lieu, la rencontre entre les architectes-constructeurs, les jeunes collégiens et les habitués de la médiathèque est permis la construction de nouveaux liens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée et au Règlement (UE 2016/679)du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données), les personnes disposent d’un droit d’accès, de rectification et d'effacement des informations qui les concernent, d'un droit d'opposition pour des motifs légitimes, d'un droit à la limitation du traitement et d'un droit de réclamation auprès de la CNIL. Les informations personnelles que vous nous communiquez par l’envoi du formulaire ou par tout autre moyen sont strictement confidentielles et destinées au traitement de vos demandes par les agents du Parc. Elles ne seront transmises à aucun tiers. Vous avez la possibilité d’exercer vos droits par demande écrite accompagnée d’une pièce d’identité, à destination de la Maison du Parc.

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.